Oui, je l’avoue, j’ai un faible pour Alice Zéniter depuis le premier livre que j’ai lu d’elle, Sombre dimanche. Et puis son si remarquable l’art de perdre…
Pas de souci, Alice Zéniter sait mener sa barque romanesque.
Cela se vérifie une nouvelle fois dans son dernier roman, Comme un empire dans un empire.
Certes, ses personnages ne me sont pas spécialement sympathiques, de l’attaché parlementaire d’un député PS que l’on aurait vraiment envie de secouer, à ce trentenaire qui a dit tchao à la Ville pour rester dans son espace rural loin d’elle. Et puis, il y a cette hackeuse qui ne sait plus trop où elle en est et qui n’a pas forcément mesuré les risques encourus.
Mais que cela me plaise ou pas, le roman nous fait approcher ce monde des chausse-trappe de l’informatique que je ne connaissais pas, comme bien des lecteurs.
Et puis, ces personnages de trentenaires sont une fraction de la jeunesse d’aujourd’hui. Nous les espérions entraînés par bien d’autres espérances, de mon point de vue, mais ils sont comme ils sont, et je le répète, ils existent et c’est bien vu dans le roman.
Peut-être
que demain, Alice Zeniter nous parlera de ceux-là, qui existent aussi, plus
porteurs d’espoir, et qui méritent amplement que l’on parle également d’eux. DM
À Argenteuil, la librairie Le Presse-papier n’échappe pas au confinement (le point presse en revanche continue de fonctionner). En revanche, l’achat de « livres à emporter » est possible.
À l’étage librairie, on demande un livre, et on vous l’apporte. On peut aussi téléphoner pour commander au :
0139619395
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire