lundi 9 novembre 2020

Bonnes lectures du Confinement 2. Neuvième jour. Journal de l’année de la peste, Daniel Defoe, Folio

 

Trois siècles et demi de progrès scientifique tout de même

 


Londres, la grande capitale anglaise alors en plein développement, connaît en 1665 une épidémie de peste qui va entraîner la disparition de 70 000 habitants, le cinquième de la population. Un demi-siècle plus tard, le grand écrivain Daniel Defoe y consacre une enquête magistrale.

Bien évidemment, il n’y a aucun rapport avec ce que la planète connaît aujourd’hui avec l’épidémie de Coronavirus… Quoique…

Daniel Defoe nous informe sur les confinements alors mis en place par les autorités, les conséquences sociales, humaines, psychologiques, et relationnelles, que la situation entraîne.

À la lecture du livre, on ne peut donc s’empêcher de revenir à la situation présente. Trois siècles et demi ont passé, et c’est tout de même, dans une toute autre configuration que l’humanité aborde la situation. De nombreux progrès sont passés par là, même si la nature de la société de classes entrave toujours le développement d’avancées qui pourraient permettre que nous affrontions aujourd’hui les maladies dans de bien meilleures conditions.

Un livre passionnant donc, et loin d’être morbide. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire