mardi 24 novembre 2020

Bonnes lectures du confinement 2. Vingt-quatrième jour. Les enfants de l’Arbat, d’Anatoli Rybakov

 

Un roman passionnant sur le stalinisme

 


Nouvelle et ancienne édition

Il traînait depuis longtemps sur l’étagère des livres à lire. Et il a fini par l’être, et avec bonheur. Certes, c’est un gros livre et qui a heureusement été réédité ces dernières années.

         C’est un livre qui aide sinon à comprendre ce qui s’est passé en Union soviétique dans les années 1930, au moins à se poser les questions nécessaires sur ces évènements.

         Nous sommes en 1933-1934, durant les années d’horreurs de la « collectivisation forcée » de l’agriculture.

         Une facette du roman évoque ce qui se trame autour de Staline et la personnalité de celui-ci, mais aussi le devenir d’une bande de jeunes d’un quartier de Moscou, l’Arbat, qui ont grandi ensemble mais qui vont prendre des routes différentes. Certains de ces jeunes sont les enfants de dignitaires du régime appartenant au cercle rapproché de Staline…

         Nous sommes à la veille de l’assassinat de Kirov, un de ces derniers, responsable du parti à Leningrad, dont la mort va marquer une étape dans la dictature de Staline, avec les grands procès des années qui suivront…

         Le roman commence lentement, puis il devient au fil des pages de plus en plus passionnant.

         J’en dispose et je peux donc le prêter.

         À Argenteuil, la librairie Le Presse-papier n’échappe pas au confinement (le point presse en revanche continue de fonctionner). En revanche, l’achat de « livres à emporter » est possible.

         À l’étage librairie, on demande un livre, et on vous l’apporte. On peut aussi téléphoner pour commander au :

0139619395

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire