vendredi 6 novembre 2020

Attentat à Vienne : un monde sans évasion possible

 

Un engrenage mortifère

 


L'Autriche a été frappée il y a quelques jours par un attentat revendiqué par Daech. Un tireur a déchargé des rafales à l'aveugle sur des terrasses de café, tuant quatre personnes, en blessant vingt-deux, dont trois grièvement. Le tueur, abattu par la police, avait 20 ans et était autrichien d'origine macédonienne.

C'est la première fois que l'Autriche, souvent présentée comme un petit pays à l'abri des tempêtes du monde, est le théâtre d'une attaque liée à la mouvance islamiste. Mais, pas plus qu'aucun pays, l'Autriche ne peut échapper au pourrissement d'une société malade.

Un engrenage mortifère se met en place. D'un côté, les agissements meurtriers de l'extrême-droite islamiste, qui trouve des candidats à l'attentat-suicide au cœur de l'Europe. Et de l'autre, une montée des idées, des discours et des actes d'une extrême droite nationaliste qui se renforce. Dans les deux cas, c'est une impasse sanglante, anti-ouvrière, qui s'installe au moment où la crise sociale se creuse. Il faut que le mouvement ouvrier prenne vite conscience des risques et s'organise pour faire face.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire