dimanche 29 novembre 2020

Argenteuil-Facebook : des échanges plus que jamais nécessaires

 

Le « post » réfléchi, c’est vraiment mieux que rien

 



Deux pages Facebook s’adressent plus particulièrement aux habitants d’Argenteuil. D’un côté, Tu sais que tu viens d’Argenteuil, de l’autre, la dernière en date, Si Argenteuil m’était conté. Le premier plus polémique, le second plus soft, les deux utiles…

         À défaut de lieux et d’occasions d’échange, ces « réseaux sociaux » y suppléent en partie.

         Certes, ils opèrent d’une façon bien particulière, avec des échanges souvent à l’emporte-pièce, où le manque de courtoisie n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui limite vite la discussion ou l’arrête tout simplement avant qu’elle n’ait commencé.

         Pourtant, il y a tant de choses concernant la vie locale qui méritent d’être discutées.

         C’est pourquoi, pour ma part, avec circonspection et une grande modération, je « post » sur ces pages quelques brèves, pour susciter en particulier des réactions, donc un échange.

         « Si Argenteuil m’était conté » se cantonne au passé, et en particulier, pour ce que j’en vois, au passé plus ou moins proche, qui est celui des habitants d’aujourd’hui. Pour ma part, ce n’est pas avec nostalgie que je m’y intéresse, mais plutôt parce que la connaissance de ce passé local permet de comprendre bien des problèmes d’aujourd’hui de notre Ville, et donc de réfléchir à ses lendemains. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire