La Sorbonne bouclée aux étudiants
Pour rendre hommage à Samuel Paty, Macron a voulu utiliser la Sorbonne, « le monument symbolique de l'esprit des Lumières et du rayonnement culturel, littéraire et éducatif de la France » selon lui. Il ne rate pas une occasion d'étaler sa propagande nationaliste, devant des invités triés sur le volet et appuyé par un chœur a capella de l'armée française pour accompagner son discours. Macron a même remis la légion d'honneur au professeur décédé, promu également au rang de commandeur des palmes académiques...
Ces décorations posthumes de Samuel Paty, au service d'une instrumentalisation politique, sont obscènes, quand on sait que le professeur avait demandé explicitement une protection à sa hiérarchie, pour prévenir les menaces dont il faisait l'objet.
Pour son discours, Macron a bloqué la Sorbonne pendant deux jours entiers les mardi 20 et mercredi 21 Octobre, obligeant l'administration à annuler tous les cours, privant les étudiants de l'accès à la bibliothèque universitaire et interdisant l'accès aux espaces communs. L'annonce a évidemment été faite au dernier moment, c'est-à-dire lundi soir.
Il a également, de fait, obligé l'URF d'histoire et de géographie, qui comptait rendre hommage à Samuel Paty mardi 20 avec les étudiants, à aller dehors, Place de la Sorbonne, sous la pluie et sans matériel. L'hommage a quand même eu lieu.
Tout cela est misérable.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire