dimanche 6 septembre 2020

Université Paris I : la catastrophe


Et les premières victimes, les étudiants les plus modestes

 
Habituellement déjà trop juste



La situation est catastrophique encore à l'université. Le manque de moyens, dénoncé depuis longtemps, pèse encore plus avec l'épidémie, qui exigerait des adaptations matérielles, avec des Cours Magistraux et des TDs en effectifs dédoublés. Or, rien de tout cela n'a été prévu.
     C'est d'autant plus grave qu'avec le bac de l'an dernier, qui a connu un sursaut de réussite (+8%), le nombre d'étudiants attendus est plus élevé que jamais et exigerait absolument des moyens supplémentaires, notamment pour accompagner les nouveaux qui risquent d'arriver avec quelques lacunes scolaires dues au confinement.
     Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) n'aidera pas : aucun programme de recrutement de fonctionnaires n’est prévu et la précarité des personnels sera même accrue.
     Enfin, l'emploi du temps cette année sera imposé aux étudiants sans aménagement possible. Une réelle catastrophe pour celles et ceux qui survivaient financièrement avec un boulot parallèlement à leurs études.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire