De travaux pour lesquels dès maintenant,
il serait possible d’embaucher massivement
Un train
de fret à la sortie de la gare de l'Arbresle (département du Rhône)
Macron et le gouvernement
affirment que le transport ferroviaire et le fret font partie des priorités de
leur « plan de relance » mais concrètement, il n’y a rien. La ligne
Sain Bel – Courzieu, qui achemine le granulat d’une carrière Lafarge, doit
ainsi fermer, jetant 9 000 poids lourds par an sur la route. Cette
décision serait liée au fait que les travaux de rénovation nécessaires ne sont
prévus que pour 2024, trop tard pour le capitaliste qui exploite la carrière.
Pourtant,
il y a des centaines de milliers de travailleurs au chômage, des ouvriers, des
ingénieurs,… désireux de travailler. Bien des travaux sont indispensables, dans
les transports ou le logement, mais pour que les « plans »
annoncés par l’État ne servent pas à remplir les poches des grands groupes,
pour qu’ils servent à créer les emplois nécessaires, il faudra que les
travailleurs les placent sous leur contrôle direct.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire