mardi 15 septembre 2020

Argenteuil, épidémie de Covid 19 : passé et actualité, très présente pour les agents de la commune. Extraits du bulletin Lutte ouvrière des Territoriaux d’Argenteuil et de l’ex-Agglo qui paraît aujourd’hui



Castex s’en lave les mains

         L’épidémie de Covid-19 reprend et les médecins alertent sur l’arrivée d’une nouvelle vague. Quoi d’étonnant ? Dans bien des entreprises, les distances ne peuvent être respectées, les transports en commun sont surchargés et les jeunes s’entassent dans les lycées.

         Le gouvernement le sait mais il ne veut surtout pas troubler la production de profit dans les entreprises. Castex se contente d’appeler à la « responsabilité de chacun ». Mais il se garde bien d’invoquer les responsabilités du patronat.

……..

Tous victimes, sur un plan ou sur un autre, par l’épidémie

Ceux d’entre nous qui ont eu des ASA en rapport avec le Covid 19 durant le confinement et les mois qui ont suivi viennent de constater qu’on leur avait retiré un jour de RTT.

         Au travail, à demi au travail, à la maison pour s’occuper de tous et que la vie continue, nous avons tous subi les dommages de la situation créée par l’épidémie.

         Ce retrait d’un jour de RTT s’apparente vraiment à un camouflet. Il doit être restitué.

(ASA : autorisation spéciale d’absence)

 

Pour avoir vécu cela, c’est des RTT supplémentaires qu’il nous faudrait

         La direction et la municipalité nous invitent à ce que nous racontions comment nous avons vécu le confinement.

         Eh bien, nous l’avons vécu très mal.

         Et quand ils nous retirent un jour de RTT à cause de celui-ci, c’est comme si le Covid avait trouvé un petit allié pour nous rendre encore plus pénible le souvenir de ce confinement.

 

Il faut des agents supplémentaires dans les écoles

Ce qui était prévisible a lieu. Malgré tous les soins que nous apportons à respecter les protocoles, le Covid 19 n’en tient pas compte. Des cas ont été détectés, tel celui médiatisé de l’école de la Croix-Duny la semaine passée.

Pour assurer les tâches dans des conditions bien particulières, la question qui, elle, peut être résolue est celle de l’envoi d’agents supplémentaires.

 

Réactivité et informations attendues

À l’occasion du cas de l’école en question, les agents ont été laissés sans information, au moins un certain temps, de la part de la collectivité sur la procédure à suivre.

La direction et la municipalité savent communiquer lorsqu’ils le veulent. Quand il s’agit de répondre à nos inquiétudes, nous aimerions qu’ils aient le même intérêt et la même réactivité.

…………

 

Double peine

Suite à la période troublée que nous vivons depuis mars, et que l’administration de la collectivité a bien du mal à suivre sur le plan administratif, certains d’entre nous, malades, se retrouvent purement et simplement en demi-traitement.

         Comme peut-on vivre et faire vivre les siens avec un demi-traitement ?

         Ce ne sont pas seulement les erreurs administratives qui sont à régler, mais la question elle-même du demi-traitement qui devrait l’être définitivement par sa suppression.

…………

Le calcul est simple

On assiste dans certaines écoles maternelles à une hausse importante du nombre d’enfants qui restent à la cantine et qu’il s’agit de faire manger, avec le Covid, dans des conditions particulières.

Enfants en plus grand nombre, adultes encadrants supplémentaires ! Pour en connaître chaque fois le nombre, il suffit de faire marcher la calculette.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire