dimanche 30 août 2020

Argenteuil, fibre, pour le profit maximum, installations bâclées à moindre coût


Une gêne énorme, un gâchis social qui l’est tout autant

Autant raconter ce cas personnel totalement révélateur
 
La fibre a été installée dans notre appartement. Notre opérateur actuel est… SFR qui a eu la délégation de le faire dans l’ensemble de la commune.
         Il y a quatre semaines, plus d’internet. Problème de code SFR, difficulté pour joindre les services idoines de cet opérateur. Nous y parvenons. Nous étions alors en vacances, quelques jours après la panne, résoudre le problème n’était pas urgent.
         Code récupéré, retour de vacances, contact établi par téléphone avec une opératrice. Les manipulations à distance ne donnent rien. Un rendez-vous est pris pour le jeudi 27 août. Ce jour-là, le technicien SFR est présent. L’espoir renaît.
         Je découvre alors l’état des éléments du coffret de l’escalier où se trouvent les fibres (voir photo). Tristesse. Les boitiers-porteurs de la fibre sont minuscules, les fils s’entremêlent, et il suffit d’un rien pour que le système soit rompu. Le technicien remet en place. Tout est vert. Ça marche ! Euréka….
Mais l’affaire n’est pas finie.
         Car cela marche durant 24 heures… et puis ce vendredi à 16 heures 30, rebelote, plus d’internet. Effectivement, le bouton rouge clignote.
         Je me dis, mais il n’y aurait pas un problème d’activité face au coffret-fibre de l’escalier… Effectivement, un technicien est en train de s’activer dans l’escalier. Un voisin a eu le même problème que nous. Et en réparant, son technicien a apparemment déréglé ou déconnecté notre fibre minuscule dans une installation « ni fait ni à faire ». Et malheureusement, ce n’est pas un technicien SFR mais un technicien Orange pour un abonné Orange… Notre panne n’est pas son affaire…
         Bon la lutte continue. Mais elle va prendre une toute autre dimension. Je rejoins la page « Internet pour tous » sur Facebook.
         Un commentateur me reprochait, sans rire, de me concentrer sur l’affaire Jean Vilar, voilà un argument supplémentaire pour le rassurer. Voilà un nouveau thème de combat sur Argenteuil : mettre un terme à une installation bâclée, et faire que tout le réseau fibre d’Argenteuil devienne fiable. Au-delà du problème personnel évoqué, une affaire collective. DM

1 commentaires:

s a dit…

Bonjour le blog de lutte ouvrière Argenteuil ,

je me permet de rebondir sur cette brève .

J'ai aussi subit la mal façon d'une entreprise qui est venu me fixer le boitier de le fibres . Le boitier a été posé sur ma façade sans aucune autorisation !! Il a été mis au dessus de ma porte , c'est vraiment pas esthétique du tout !

SELVA

Enregistrer un commentaire