Se débarrasser du capitalisme qui produit la menace nucléaire
Le 6 août 1945, une bombe atomique larguée par un avion de l'armée des Etats-Unis sur la ville de Hiroshima au Japon tuait d'un coup 140 000 des 340 000 habitants de la ville. Trois jours plus tard, une seconde bombe atomique tuait 74 000 des 240 000 habitants de Nagasaki. Au cours des mois et des années suivantes, des dizaines de milliers de survivants périrent à leur tour des suites des « pluies noires » toxiques produites par l'explosion.
Ces massacres à grande échelle furent décidés par les chefs de la « grande démocratie américaine » alors que la victoire des Alliés sur l'Axe constitué par l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et le Japon impérial ne faisait plus aucun doute. Ces bombardements n'avaient d'autre objectif que de terroriser la population japonaise et mondiale, afin de prévenir une vague révolutionnaire comme celle qui avait éclaté à la fin de la Première Guerre mondiale.
75 ans plus tard, des associations au Japon et ailleurs dans le monde militent pour l'abolition de la menace nucléaire. Mais l'humanité ne sera débarrassée de ces guerres dévastatrices et de leurs horreurs qu'en se débarrassant du système qui les produit : le capitalisme.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire