jeudi 25 juin 2020

Argenteuil, élections municipales : quand tous les moyens sont bons


Des méthodes indignes

La campagne pour les élections municipales s’achève dans l’indifférence générale, bien loin des préoccupations du monde du travail. Mais, alors que trois candidats restent en lice à Argenteuil pour le second tour de dimanche, les manœuvres continuent. Un nouveau tract nauséabond (ou la copie du précédent) montre qu’un des camps est prêt à tout pour tenter de grappiller quelques suffrages.
         Il renouvelle son opération de l’avant premier-tour, s’adressant à une communauté religieuse de la Ville et mettant en cause le maire actuel Georges Mothron dans des termes diffamatoires. Ce tract vient à la suite de l’affiche calomnieuse circulant depuis plusieurs semaines et faisant l’amalgame entre Omar Slaouti et Georges Mothron.
         Alors que cette affiche n’était pas signée, le nouveau tract en question l’est d’une association inconnue au bataillon, créée pour la circonstance.
         Pour ceux qui s’interrogeraient encore sur l’origine de ces manipulations, parmi les noms des trois candidats du deuxième tour de l’élection municipale d’Argenteuil, deux viennent d’être cités. Il manque seulement celui de l’ancien maire, Philippe Doucet, ex-député, ex-porte-parole de Valls, ex-partisan de l’élection de Macron.
         Certes, ces méthodes ne sont pas nouvelles. D’élection en élection, elles se développent simplement toujours davantage à Argenteuil.
        Le pouvoir municipal est dérisoire comparé aux autres échelons du pouvoir de l’État. Il offre cependant, dans les grandes villes, la possibilité pour le vainqueur d’aider à sa carrière. Il offre également de multiples possibilités de postes et de petits avantages pour un cercle étroit d’amis. Tout cela incite apparemment, très loin des préoccupations de la population, à utiliser des méthodes peu ragoûtantes. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire