Des éducateurs de rue auraient un bilan dix fois supérieur…
Alors qu’un étonnant second tour va avoir lieu pour l’élection municipale, un bilan peut être fait sur la situation de l’action municipale dans les domaines qui relèvent de sa responsabilité. Nous commencerons par évoquer la police municipale.
Depuis qu’elle a été mise en place, voilà un domaine où nous n’avons pas le souvenir que les municipalités successives se soient vantées de son bilan. Et pour cause. On se demande bien à quoi elle sert, d’autant plus que le turn-over de ses effectifs réduit largement son activité. Les policiers municipaux sont nombreux à ne faire qu’un court séjour à Argenteuil avant de rejoindre des lieux plus cléments, plus ensoleillés, et aux rémunérations plus importantes. Entre les effectifs prévus et la réalité, il y a un gouffre.
Quant à la vidéo-surveillance, là aussi, nul bilan chiffré effectué, en tout cas, rendu public pour la population. Ses moyens ont été constamment augmentés, mais encore faudrait-il qu’ils soient performants. Et c’est peu de le dire, on en est loin !
Effectifs, véhicules, et vidéo-surveillance, cela représente pourtant beaucoup de moyens.
Certaines tâches de simple service d'ordre effectuées par la police municipale pourraient l'être par quelques agents communaux. Pour le reste, en se débarrassant de la police municipale, il serait possible d'embaucher les dizaines d'éducateurs de rue qui manquent cruellement dans les quartiers !
Vers eux vont nettement notre préférence, car dans ce domaine, même si des associations interviennent déjà sur Argenteuil, il y a vraiment énormément à faire. DM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire