mardi 26 mai 2020

Ehpad du groupe Korian : une journée de lutte


« Business de l'or gris », tout un programme !


Construction d'un nouvel Ehpad Korian en 2016

Les travailleurs des Ehpad du groupe Korian étaient appelés hier undi à la grève devant leurs établissements par les syndicats CGT, FO et SUD, pour des primes sans discrimination (1 000 euros promis par le groupe, 1 500 euros de l'État et 100 euros de prime « grand âge »), ainsi que pour des hausses de salaires de 300 euros mensuels. Ils revendiquent aussi la reconnaissance du Covid-19, dont une aide-soignante est décédée, comme maladie professionnelle et une augmentation des effectifs.
         Korian est un géant européen du « business de l'or gris ». Il a obtenu une croissance continue de ses profits en économisant sur le dos du personnel et des personnes âgées, décimées par l'épidémie dans plusieurs de ses Ehpad. Les travailleurs de Korian ont toutes les raisons d'engager le fer avec leur direction.


A propos de l'EHPAD Mapad, ex-Korian, de Bezons

Une intervention de notre camarade Michel CAMPAGNAC lors du conseil municipal tenu par visio-vonférence le 18 mai dernier

« Il semble qu'il n'y ait pas eu de cas de Covid à l’Ehpad de Bezons. On le doit d'abord au sens des responsabilités du personnel. Pour exemple, A Bezons, comme dans bien d’autres Ehpad, des soignants ont dormi sur place, par peur, non pour eux-mêmes, mais par peur de contaminer les autres. Ils ont fait leur travail avec la conscience claire du danger et de l’importance de leur travail. Ils ont tenu leur rang dans des conditions souvent difficiles.
Mais peut-on constater le même esprit de responsabilité des dirigeants et surtout des propriétaires des Ehpad ?
A cette occasion, je voudrais exprimer mon inquiétude sur la situation de l’Ehpad de Bezons. Elle appartenait à une association il y a quelques années. Elle a ensuite été racheté par le groupe Médica, puis par le groupe Korian qui l’a finalement revendu à la fin de l’année 2019 à un autre groupe : Mapad. Cette partie de Monopoly, n’est qu’un aspect de la gestion capitaliste des établissements de santé.
Les Ehpad appartiennent à des grands groupes cotés en bourse qui eux-mêmes appartiennent à des banques. Les financiers parlent "d'or gris" à leur propos.
Cette puissance financière leur donne-t-elle plus de moyen pour garantir la santé des anciens ?
Bien sûr que non. Le manque de personnel, le non remplacement des absents, ont créé les mauvaises conditions qui ont rendu la lutte contre l’épidémie encore plus difficile.
Et alors que les bénéfices de Korian se chiffraient en milliards d’Euros en 2019, quand Korian possédait encore l’Ehpad de Bezons, nous avons tous vu ces images sur le manque de masques et de tenues de protection.
Non la course au profit ne fait pas bon ménage avec la santé.
Et la gestion du groupe Mapad ne rassure pas les salariés. Ils sont très inquiets pour l’avenir du site. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire