vendredi 24 avril 2020

Mouvement ouvrier : d’où venons-nous ? La social-démocratie russe


La fraction « bolchévique » : une organisation rigoureuse, disciplinée, unie par un programme partagé par tous

 
Députés du soviet de Petrograd en 1905 (merci Wikipédia)

Les idées socialistes se répandirent à la fin du XIXème siècle également dans un des plus grands pays développés du monde d’alors, la Russie.
         Le premier groupe socialiste russe fut fondé par une poignée de militants que les conditions de la dictature policière tsariste avait conduit à émigrer. Ces marxistes affirmaient que malgré son petit nombre dans le pays, mais œuvrant dans les centres névralgiques de cet immense Russie, le prolétariat des villes serait au cœur des évènements révolutionnaires, et non les gigantesques masses de paysans. En quelques années, cette jeune classe ouvrière ne tarda pas effectivement à montrer sa combativité. Et c’est en Russie, en 1905, qu’éclata la première révolution ouvrière à l’échelle d’un pays.
         C’est à ce moment-là qu’apparurent pour la première fois les conseils ouvriers, les soviets (conseil se dit « soviet » en russe), organes de la démocratie directe des travailleurs en lutte, embryon d’un futur pouvoir des travailleurs, et s’opposant de fait au pouvoir des autorités officielles.
         Cette révolution fut vaincue, mais c’est au travers elle que se forgea le parti bolchevique qui devait, par la suite, être le premier parti ouvrier révolutionnaire capable de conduire le prolétariat au pouvoir.
         Le courant bolchévique était apparu deux ans plus tôt, en 1903, au sein du parti social-démocrate de Russie, lui-même très récent. Le terme de « bolchevik » vient du mot russe « majoritaire » et fait référence au congrès où cette fraction fut constituée.
         Les militants révolutionnaires qui, autour de la personne de Lénine, constituèrent cette fraction, avaient directement été formés dans l’émigration au contact des partis du mouvement socialiste international dont nous avons parlé les jours précédents, dont ils purent acquérir un capital d’expériences politiques variées et s’imprégner de ce que ces partis avaient de meilleur : les idées du socialisme scientifique, du communisme.
         Ce parti bolchevik considérait qu’en Russie la bourgeoisie était incapable de révolutionner la société comme l’avaient fait en leur temps les bourgeoisies française, anglaise, etc. ils affirmaient la nécessite que la classe ouvrière soit au premier rang pour renverser la dictature tsariste et créer un régime démocratique.
         L’originalité des bolcheviks par rapport aux partis socialistes de l’époque était la conviction que, pour que le prolétariat puisse réaliser ce programme, il lui fallait une organisation rigoureuse, disciplinée, unie par un programme partagé par tous, capable d’organiser les travailleurs dans les conditions du régime policier tsariste, et en même temps très liée aux travailleurs et à leurs combats quotidiens, avec des militants totalement engagés.DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire