dimanche 26 avril 2020

Chômage partiel à la carte : le patronat pratique et le gouvernement entérine sous ordonnance


Le beurre et l'argent du beurre



Le gouvernement a adopté une ordonnance qui permet le chômage partiel à la carte. Les patrons n'auront plus à imposer le chômage partiel sur un secteur ou un atelier entier. S'il y a un accord d'entreprise, ils pourront mettre en chômage partiel les travailleurs qu'ils veulent.
         Ils pourront ainsi adapter le nombre de salariés dans chaque atelier, dans chaque bureau, en fonction de leurs objectifs de rentabilité. Les autres travailleurs toucheront un salaire amputé, versé par l'État. En fait, le gouvernement ne fait qu'inscrire dans la loi ce que nombre de patrons faisaient déjà.
       D'autres employeurs, ou les mêmes, font travailler en télétravail des salariés en chômage partiel. C'est illégal ? Jusqu'à ce qu'une ordonnance le légalise !
         Cela me rappelle une discussion avec un proche il y deux-trois semaines. Dans une grande entreprise du CAC40, leur patron les a fait marner en télétravail jusqu'à plus soif... avant de les mettre en chômage partiel... payé par l'État. Bénef d'un côté, et bénéf de l'autre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire