mardi 14 avril 2020

Centres de rétention : une situation sanitaire scandaleuse à régler de toute urgence. Au centre de rétention de Vincennes comme ailleurs…





Une information d’une association de soutien aux Sans papier. Lettre au procureur de son avocat

Monsieur le Procureur,
L'association SOS SOUTIEN Ô SANS PAPIERS, agissant par son président en exercice Monsieur Rodolphe NETTIER, m'a demandé de déposer auprès de vos services une plainte simple relative à la situation sanitaire au sein du centre de rétention administrative de Vincennes.
Comme vous le savez certainement eu égard aux attributions qui sont les vôtres en matière de contrôle des conditions de rétention, plusieurs cas de covid-19 ont été décelés parmi les personnes retenues au CRA de Vincennes.
Les conditions sanitaires dans ce centre sont déplorables. Il n'y a pas de gel hydroalcoolique et quelques masques sont arrivés il y a trois jours seulement. Le confinement et la distance entre les retenus sont impossibles à respecter du fait de la configuration des lieux.
Au vu de la chronologie, il est plus que probable que la majorité des personnes infectées l'ont été pendant leur séjour au centre de rétention. Il est d'ailleurs surprenant qu'aucun retenu n'ait été hospitalisé malgré la présence de plusieurs facteurs de comorbidité tels que des affections respiratoires chroniques. Les retenus ne disposent pas d'un réel accès aux soins et n'ont pas la possibilité de recourir aux services d'un interprète.
L'ensemble de ces faits est de nature à caractériser l'infraction prévue et réprimée par l'article 223-1 du Code pénal.
L'association a donc l'honneur de vous demander de diligenter une enquête préliminaire et tient à vous indiquer d'ors et déjà qu'elle entend se constituer partie civile pour la suite de la procédure.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur, l'expression de ma meilleure considération.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire