dimanche 19 avril 2020

Cantine scolaire aux temps du confinement, une brève et une lettre de notre camarade Michel Campagnac, conseiller municipal de Bezons (Val d’Oise)





Il n'y a pas de conseil municipal dans cette période difficile. Pour autant j'ai posé cette question au sujet des repas de la cantine des écoles par mail à tous les élus du conseil municipal :

« Plusieurs habitants de la ville m’ont fait part de leurs problèmes et parmi ceux-là, je voudrais poser la question du fonctionnement de la cantine scolaire. Qui apparaît comme un vrai besoin.
En temps ordinaires, bien des familles n’arrivent pas à faire face aux difficultés financières. Quand l’école fonctionne, il existe des dispositifs pour aider les familles à payer la cantine. C’est souvent un vrai repas sur lequel les familles peuvent compter. Avec l’arrêt de l’école, ces dispositifs ne fonctionnent plus. Mais cela veut-il dire que les famille n’en n’ont plus besoin ? Entre le chômage partiel, l’arrêt des missions d’intérims, de nombreuses familles connaissent des baisses de revenus et pour certains c’est même l’arrêt brutal.
Dans quel mesure la municipalité pourrait-elle maintenir ce service ?
Je me doute que cela pose de nombreux problèmes d’organisation mais je crois qu’il s’agit d’un effort nécessaire dans la période. Il participe à la mobilisation pour affronter l’épidémie et ses conséquences. Et les problèmes doivent sans doute trouver des solutions. La cuisine centrale fonctionne encore pour assurer les repas aux anciens et au personnel. Le service Petite Enfance ou la Caisse des Écoles peuvent sans doute assez simplement rentrer en contact avec les personnes qui ont besoin d’un tel service. Il y a fort à parier qu’il doit être possible de compter sur des agents volontaires ou un renfort de bénévoles volontaires pour participer à cet effort.
                                        Bien cordialement,
                                                           Michel Campagnac »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire