lundi 2 mars 2020

Élections municipales 2020 : une occasion de rappeler les attaques contre les services publics utiles si manifestes localement


Aux finances publiques comme ailleurs, il faut défendre un service public de proximité

 
Rassemblement pour la défense des services publics en novembre dernier...

La CGT de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) nous a envoyé une lettre en tant que candidat aux élections municipales, dont nous extrayons le passage suivant : «… Le Ministre, sous couvert de transformation des missions et d'évolutions technologiques, veut « redistribuer » l'implantation du réseau de la DGFIP. Son « nouveau réseau de proximité » n’est qu’une suite logique aux suppressions d’emplois (40 000 emplois supprimés à la DGFiP et plus de 400 dans le 95) et de services déjà entamées depuis de nombreuses années notamment en ce qui concerne le réseau des trésoreries.
il est annoncé, à l'horizon 2023, la suppression de 9 trésoreries, de 5 Services des Impôts des Entreprises sur 7 et de 4 Services des Impôts des Particuliers sur 8 d'ici 2022, de la départementalisation du cadastre et de la publicité foncière….et la mise en place de maisons de services au public pour pallier le manque.
Ces services, et en particulier les trésoreries, assurent un maillage territorial assez fin qui permet un accueil de proximité, tout au long de la semaine et tout au long de l'année. Ce maillage territorial de qualité est mis à mal déjà depuis plusieurs années.
Nous dénonçons le mensonge de notre direction qui consiste à dire que le service public rendu aux usagers sera plus important par la mise en place des maisons France services. En effet, comment ces points de contacts peuvent-ils se substituer aux accueils de la DGFiP lorsque l’on sait qu’il ne s’agira que de point d’accueil numérique dit de premier niveau.
Nous vous interpellons aujourd’hui afin de défendre le maintien d’un service public compétent et de qualité et non pas un fac-similé. Nos concitoyens sont en droit d’attendre autre chose que des services en ligne ou des postes en libre-service avec des agents désemparés en première ligne. Notre syndicat se bat pour le maintien des missions et d’un réseau de proximité gratuit à la hauteur des besoins de nos concitoyens… »
         Comme militants de « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs, nous défendons la proximité pour les services publics utiles à la population, une proximité et un contact humain direct si nécessaires dans nos quartiers populaires. Nous évoquons systématiquement sur notre blog « lo argenteuil » le détail de ces attaques, et les réactions légitimes des travailleurs et des organisations syndicales de ce secteur contre ces attaques dramatiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire