vendredi 20 mars 2020

Confinement, situation, réflexion, réactions


   Intérieur d’une galerie de tableaux et d’objets d’art, Cornelis de Baellieur,      1637



Chacune et chacun sont entrés dans cette situation nouvelle qui pose bien des problèmes personnels et des interrogations.
         Si l’épidémie est un problème biologique, elle s’est développée dans une société donnée, celle du capitalisme, dont nous dénonçons ses affres à longueur d’années. En temps normal, ses dommages sont immenses. En situation de crise aggravée, ils sont multipliés : lorsque l’on bride la recherche, lorsque l’on attaque sous prétexte d’équilibre financier le système hospitalier… Même durant une telle période, la soif de profit qui anime la bourgeoisie ne faiblit pas. On peut le mesurer à la façon dont elle tente de continuer des productions qui n’ont aucun rapport avec la continuité de la vie sociale et le combat ô combien légitime contre l’épidémie et ses conséquences.
         Certes il y va de la vie des travailleuses et des travailleurs, mais il est réconfortant de constater les réactions du monde du travail ces jours derniers et ces dernières heures, dans le secteur public, et particulièrement dans le secteur privé : refus de prendre des risques, droit de retrait, grèves… Voir les multiples informations sur notre site lutte ouvriere.org
         Les heures troublantes actuelles et les conséquences qu’elles ne vont pas manquer d’avoir dans les semaines et les mois qui viennent nous confortent dans notre engagement, communiste et révolutionnaire. Les combats du monde du travail sont devant nous.

Irresponsabilité patronale et réactions ouvrières


Deux illustrations

Chez Canon, à Liffré en Ile et Vilaine

Les travailleurs arrêtent l’usine

Pour la première fois en 35 ans, les travailleurs de l’usine Canon de Liffré ont fait grève mercredi 18 mars.

         Au plus grand mépris des recommandations concernant le corona virus, cette usine de 600 ouvriers continuait à tourner comme si de rien n’était avec des postes parfois séparés de 70 centimètres.

         Alors, les travailleurs ont pris les choses en mains : un petit groupe est sorti à 9h30, bientôt suivi de tous les autres ! Le PDG a aussitôt fermé l’usine. Il a eu le culot de dire qu’il avait des soucis d’approvisionnement mais que la réaction du personnel avait été prise en compte…

Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire 

Article de presse

Pendant le confinement les patrons des Chantiers de l'Atlantique ont voulu maintenir l'activité de milliers d'ouvriers et d'employés qui travaillent entassés sur le site. La réaction des travailleurs qui ont refusé de reprendre le travail mardi matin a obligé à fermer des ateliers et a imposé à plusieurs patrons d'entreprises sous-traitantes de renvoyer le personnel chez eux... sur leurs congés !  Mais d'autres ont dû rester au travail.

         Sur le site du média local Saint-Nazaire News, un témoignage éclairant d'Arnaud Fontaine, militant de Lutte ouvrière et délégué CGT aux Chantiers, après la manifestation du mardi 17 mars.



https://www.saintnazairenews.fr/news

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire