lundi 9 mars 2020

Argenteuil, mandat 2014-2020 : quand la municipalité accepta la suppression d’un acquis majeur derrière les apparences : le droit de passage pour tous


La suppression du droit de passage libre de l’entrée Orgemont à la sortie du parvis de la gare d’Argenteuil, et vice-versa, fut, derrière les apparences, un recul majeur pour les habitants, un droit de passage qui exista très longtemps, dès que feu la passerelle fut construite. Comme pour la suppression d’une agence SNCF, le maire d’Argenteuil, Georges Mothron, s’est soucié comme d’une guigne de ces suppressions calamiteuses pour les habitants. Comme pour bien d’autres sujets, militants, nous tentâmes d’organiser la protestation, sans succès, mais l’affaire n’est pas finie…


Argenteuil, SNCF, gare centrale, défense du droit de passage pour tous

14 mai 2018

Un droit évident à défendre


Nous pouvons dire que la remise en question du droit de passage du souterrain de la gare d’Argenteuil-centre a créé un grand émoi chez tous les habitants qui sont au courant. Nous n’avons rencontré personne défendant l’option contraire.
         Nous ne pouvons imaginer que la municipalité d’Argenteuil ait sans consulter les habitants accepté de remettre en cause le contrat qui avait été mis au point entre la Ville et la SNCF.
         Une pétition est à signer sur internet. Elle le sera aux gares dans les jours ou les semaines qui viennent. Il serait bon que nous soyons un certain nombre à nous retrouver pour l’effectuer de conserve. Me joindre donc. DM



Ce n'est déjà pas simple...


Pétition


« Depuis quelques jours les argenteuillais ont appris que le passage souterrain de la gare SNCF d’Argenteuil centre ne serait plus accessible à tous ceux qui traversent en venant d’Orgemont ou en se rendant à Orgemont. Cet accès serait limité aux seuls titulaires d’une carte car résidant ou travaillant dans un rayon de 500 m ! Cette situation n’est pas tolérable car elle ne satisfait pas aux engagements pris historiquement par la SNCF. A l’origine une passerelle permettait ce passage. L’autorisation de démolir cette passerelle fut conditionnée par la municipalité de l’époque, à l’obligation pour la SNCF de laisser l’accès libre aux personnes traversant, par le souterrain. Une tentative de fermeture en 2011 avait pu être repoussée par l’action conjuguée de la municipalité, le conseil régional et une pétition. Nous devons une fois encore nous mobiliser pour empêcher ce passage des seules personnes titulaire d’une autorisation, ce qui ne respecte pas l’engagement initial.

Demandons le maintien du passage libre pour les piétons dans le souterrain Signez massivement faites signer. » 

1 commentaires:

Unknown a dit…
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