mercredi 8 janvier 2020

Argenteuil, défense de Jean Vilar, Cap Héloïse


Jusqu’en septembre 2021 ? Mais franchement, on n’y croit pas



Dans la dernière livraison du mensuel municipal Ma ville, dans l’article « Cap Héloïse : le point », la première phrase a attiré particulièrement notre attention : « Se donner du temps (jusqu’en sept. 2021) et ouvrir la discussion. »
         Jusqu’en septembre 2021 ? Vraiment ?
         Certes, le maire d’Argenteuil a décidé en septembre dernier suite à l’avis positif du préfet du Val d’Oise de « surseoir à statuer » dans la délivrance du permis de construire du projet Fiminco-Ville d’Argenteuil. Et ce sursis court sur deux ans, effectivement donc jusqu’à septembre 2021.
         Mais maintenir le sursis jusqu’à cette date n’est pas une obligation, et le maire d’Argenteuil peut mettre un terme dès aujourd’hui ou demain à ce sursis à statuer.
         Mais peut-être cherchons-nous des noises d’une façon mal venue à la municipalité. Elle veut peut-être aller jusqu’à la fin de ce sursis, jusqu’à septembre 2021, pour se donner le temps de la réflexion… Mais alors qu’elle le dise à tous : le maire d’Argenteuil ou son successeur (s’engagerait-il pour lui ?) ne délivrera pas de permis de construire pour Cap Héloïse avant septembre 2021.
         On attend des précisions sur la question. En attendant, la phrase incriminée au début de notre brève, pourtant à n’en pas douter relue par le maire ou ses représentants, est propice à mener le lecteur… en bateau. DM


Suite à notre article d’hier sur le sujet : « une information et un engagement avant ou après les élections », Philippe Métezeau a posté le commentaire suivant : « Oui, je pense que vous interprétez bien ma mission. Il s’agit non seulement de consulter des personnes et associations qui se sont impliquées, mais aussi de leur permettre d’échanger entre eux et de s’écouter. Il y a eu manifestement de la part de la Municipalité un déficit d’information sur ce projet qu’il faut corriger, parce que cela a laissé libre cours à des réactions passionnées pas toujours objectives ni fondées. Cela a conduit à des positions figées. J’espère que ces échanges permettront de dégager les grandes lignes d’un grand projet qui répond aux attentes de la population et aux intérêts de la ville. Déjà notre première réunion a permis d’avancer dans ce sens. Nos conclusions seront publiques et chacun (en particulier les candidats) pourra en tirer les conséquences qu’il souhaite. Il m’apparait effectivement souhaitable que les candidats s’expriment AVANT les élections, mais ce n’est pas à moi de répondre à leur place. On peut cependant comprendre que sur un projet ambitieux il soit nécessaire de se donner du temps, ce que permet le « sursis à statuer ». A vouloir aller trop vite, on perd quelquefois du temps... »

1 commentaires:

Metezeau a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire