mardi 24 décembre 2019

Argenteuil, multiplex totalement inutile, mais si le taux de profit attendu est réalisé…


Film grand public « Spéculation dans la ville ». A voir… au Figuier blanc !

 
Et pour qu'il soit plein, il y a encore de la marge...

Un aimable correspondant m’a envoyé la référence d’un article du dernier Télérama dont le titre est éloquent : « Pourquoi les jeunes désertent les salles de cinéma ? ». 
Des constats. Le public vieillit et les jeunes délaissent la salle. Si la fréquentation des salles de cinéma connaît ces dernières année une embellie, un chiffre est à remarquer, celui des jeunes de moins de 25 ans qui assuraient il y a une trentaine d’années la moitié du public, n’en représente plus aujourd’hui que moins de 30%. Qui plus est, la crainte est que ces jeunes d’aujourd’hui devenus plus âgés continuent sur leur lancée à déserter les salles obscures.
Les causes du phénomène ? Un prix plus cher d’une place que le coût d’un abonnement à un service de streaming. Le fait également qu’ils y vont moins souvent.
         Si nous abordons ce sujet, c’est qu’il est bien sûr en rapport avec la question de l’installation d’un « multiplex » à Argenteuil, pour lequel un argument des coresponsables du projet est que les salles actuelles du Figuier blanc ne répondent pas à « l’offre-jeune ».
         Selon l’article de Télérama, l’avenir de ce type de cinémas est donc bien hypothéqué.
         Des grands cinémas délaissés ? Des centres commerciaux passés de mode ?
         Que reste-t-il du projet Cap-Héloïse ?
         Des profits qui n’ont rien à voir avec l’utilité et la nécessité sociales.
         Mais si le projet en question est rentable, s’il dégage un taux substantiel de profit, ce n’est plus alors un problème ! DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire