jeudi 26 décembre 2019

Argenteuil, Chronique des élections municipales de mars 2020 : petit procédé dérisoire d’un candidat aux abois


Petites manœuvres grotesques et dérisoires

 


Le prédécesseur du maire d’Argenteuil a une fâcheuse tendance à jouer « au malin ». Une nouvelle fois, il en a donné l’impression avec le tract où il fait prendre position en sa faveur un panel de « personnalités locales », certaines connues (d’une fraction très limitée d’habitants), d’autres totalement inconnues, tentant d’amener à la conviction que chacune d’entre elles est le représentant d’une bonne partie de l’arc-en-ciel politique et associatif de la Ville. Ainsi si Lutte ouvrière et le PCF  échappent à cette opération d’amalgame, il n’en va pas de même pour les Insoumis, Génération des partisans d’Hamon, les Verts, et surtout le Comité Jean Vilar.
         A juste titre, les organisations concernées sont montées au créneau avec virulence pour dénoncer cette mystification. Certes, cela le mérite vraiment, mais on peut s’interroger de la part du personnage de l’intérêt d’une telle opération.
         1.Elle prend les électeurs pour des imbéciles, et l’on n’aime pas trop être pris pour un imbécile ;
         2.Elle est sur le même plan de raisonnement dérisoire de celui de l’ex-ami de parti de Philippe Doucet, Faouzi Lamdaoui, avec son célèbre mais ridicule « une poignée de main une voix ».
         3.Elle démontre que le candidat en question devrait revoir de près sa stratégie électorale. Ce n’est pas parce que l’on a recruté un ex-pseudo syndicaliste pour mener sa campagne, que le choix est bon.
         4.Nous sommes convaincus que ce genre de manœuvre doit indisposer un certain nombre de membres honnêtes du clan « Argenteuil avec vous » que nous n’imaginons pas cautionner, en tout cas, aujourd’hui encore, de tels procédés.
Donc, totalement contre-productif. Mais cela, c’est son affaire. DM

(Prochain article, à propos du doucétiste d’En marche)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire