lundi 28 octobre 2019

Paris Deauville en continu à vélo… à part la portion d'Argenteuil ?


Mais pourquoi donc Argenteuil un maillon faible ?



Le journal Le Parisien a évoqué hier dans un article substantiel le projet « La Seine à Vélo » qui, selon ses promoteurs dont le conseil départemental du Val d’Oise, permettrait, grâce à un parcours apparemment de berge de Seine, de rejoindre, par 430 kilomètres, Paris à Deauville. C’est effectivement une excellente perspective à un moment où le tourisme à vélo se développe paraît-il. Oui bien sûr…
         Mais sur ce parcours, il y aura une portion neutralisée, la rupture de continuité de l’utilisation des berges de la Seine à Argenteuil.
En vue des prochaines élections municipales, les prétendants annoncent déjà que « la reconquête des berges de la Seine » s’inscrit bien dans leurs priorités. De la part de l’ancien maire responsable de la fermeture de l’ex-chemin de halage à hauteur du port à sables, et de lui-même et de son successeur dans le cadre de leur projet partagé « Cap Héloïse », cela fait sourire.
         Ah la « reconquête des berges » ! Triant des archives, j’ai retrouvé un tract d’un conseiller général d’Argenteuil d’alors : « Le Conseil Général vient de décider de repousser la réhabilitation des Berges de Seine. Il revient ainsi sur ses engagements de mettre en œuvre ce projet de 1996 à 1998 pour lequel il avait également donné son accord dès 1993.
         Les berges de Seine devraient être ainsi rehaussées et le chemin de halage réaménagé en espace de promenade, de plein air et de pêche… »
Ce tract est daté d’avril 1996… Comme quoi, les choses n’ont guère changé depuis. Et ça continue. DM


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