vendredi 4 octobre 2019

Argenteuil, chronique des élections municipales de mars 2020 (15)


Lutter, s’organiser, pour aider à la remontée de la condition de tous

 
Souvenir, souvenir, les glaces du Pub d'argent...


Argenteuil, la troisième ville d’Ile de France est une ville populaire emblématique du monde du travail, avec une énorme majorité de la population composée d’ouvriers, d’employés, de travailleurs des trois fonctions publiques, et des retraités de ce monde du travail.
         Le fait majeur pour ce dernier est le recul de sa condition, au niveau des salaires, de l’emploi, des conditions de travail elles-mêmes. Les attaques contre les retraites et les retraités ont détérioré les conditions de vie des anciens. Il faut ajouter à cela, le recul drastique des services publics utiles à la population qui épuise cette dernière, démoralise, bref, de ce côté-là aussi, lui rend la vie extrêmement plus difficile.
         Ce recul s’est opéré depuis le début des années 1980, année après année. La paupérisation a gagné progressivement, avec tous les problèmes afférents, de nombreux quartiers de la Ville, et finalement, toute la Ville elle-même, ce qui est, en partie, à l’origine de ses difficultés globales.
         L’histoire du Val-nord est à cet effet emblématique. L’espoir des dites « Trente glorieuses » était que l’amélioration sociale serait continue, et que les grands ensembles seraient le creuset d’une vie collective plus forte.
         A cet égard, je me souviens de mon émerveillement de ce qui fut le « Pub d’argent ». Le nouveau quartier populaire était comme ceux des gens aisés, il avait dorénavant un lieu où l’on pouvait se retrouver dans un cadre sympathique, voire luxueux…
         A la fin des années 1970, j’ai été deux ans instituteur à l'école Paul Éluard. Un CP. Une vingtaine d’élèves par classe. Les parents travaillaient, des ouvriers, des employés, mais aussi des cadres…
           Puis le recul a commencé, avec tous ses aspects et ses conséquences…
       Dans cette campagne des élections municipales, nous affirmerons la nécessité de la remontée nécessaire pour le monde du travail de ses conditions de vie, et des voies pour y parvenir, les luttes et l’organisation. Lorsque cette remontée se produira, elle aura des conséquences générales, mais aussi locales. Alors, Argenteuil aussi se transformera… dans un sens simplement favorable pour tous. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire