lundi 30 septembre 2019

Conseil municipal d’Argenteuil, « charte des espaces urbains » qui pourrait s’intituler « Laissez-moi rire »


Fable, bluette… urbaine of course !

C'est ce que ces messieurs entendent par "renforcer la présence de la nature en ville ?"

Si elle vous tombe sous les mains, le texte de la délibération prévue sur l’approbation de la « Charte des espaces urbains » vous permettra de connaître un bon moment de gaîté. Mais soyez prévenus, ce sera dans le registre de l’humour noir.
         Tout d’abord, il paraît qu’elle est le résultat d’une concertation, menée « entre les mois de mai à septembre », avec la participation des acteurs locaux… Effectivement, comme chacun sait, une période propice à la participation de tous ! En tout cas, nous qui essayons d’avoir de longues oreilles, nul écho de l’affaire ne nous est parvenu…
         Dans tous les cas, les cabinets de conseil qui ont travaillé l’affaire manient à merveille le discours de l’aménagement, très technique, lisse au possible, et qui ne peuvent… que flatter des oreilles attendries.
         Mais promoteurs avides, spéculateurs massacreurs, édiles d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain, faisant leurs petites affaires en catimini, ne soyez surtout pas inquiets, cette charte « n’est pas un document opposable et n’a pas de portée réglementaire » Mais, nous vous rassurons, ils n’étaient pas inquiets.
         Je répète le texte de la délibération vaut le détour. A demander d’urgence en mairie.
         Pour illustrer la plaisanterie, il suffira de citer la première des trois orientations de cette charte : « Développer une trame végétale, des coteaux de la Seine, pour renforcer la présence de la nature en ville ».
         Certes cela nous plaît, et avant de « développer » tout cela, nous prônons, simplement, pour commencer, seulement la conservation de cette « présence de la nature en ville ».
         C’est justement ce qui va motiver la présence toute particulière, lors du conseil municipal de ce soir, d’habitants défendant bec et ongles, la préservation d’une salle des fêtes municipale et de ses abords arborés, et mobilisés également pour empêcher le massacre de la nature de « L’île » Héloïse. DM

Ce soir lundi 30 septembre, rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de ville à 18 heures 30

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire