dimanche 8 septembre 2019

Argenteuil, parc Héloïse, défense de l’« environnement » et positionnement de l’État, une décision sans surprise


Le combat continue donc


Comme nous l’indiquions dans le tract que nous avons largement distribué à l’entrée du Forum des associations qui s’est tenu hier… espace Jean Vilar (voir ci-dessous), dans la déjà longue histoire de l’affaire « Jean Vilar-Héloïse », une décision préfectorale est tombée ces derniers jours. Entérinant l’avis d’une commission « environnement », l'État ne voie pas de problème sur ce plan dans le projet « Cap Héloïse ». Cela dit, cette décision contredit complètement les avis défavorables qui avaient conclu l’enquête publique sur le même sujet menée au printemps, et qui avait mobilisé deux cents contributions d’habitants de la Ville. Mais cela ne semble pas avoir perturbé les représentants de l’État .
         Mais dans le combat mené pour que l’avis de l’immense majorité de la population soit entendue, ce n’est pas la première fois que nous avons affaires à des avis « officiels » qui vont dans le sens du projet « P.Doucet-G. Mothron ». Que l’on se souvienne des commissions « commerce » ou « cinéma » qui ne voyaient, elles également, pas de problèmes dans ce projet.
         Le préfet du Val d’Oise qui est nouveau, qui ne connaît pas Argenteuil, a donc donné son avis. Mais cela ne change pas les données du problème. Son avis n’oblige en rien la municipalité d’Argenteuil. Certes, le préfet lui donne un feu vert supplémentaire. Mais c’est maintenant à cette municipalité d’estimer si son véhicule peut avancer, ou s’il n’est pas préférable de mettre tranquillement toute cette affaire de côté, alors que nous sommes à six mois des élections municipales et que l’avis de l’opinion publique argenteuillaise sur le sujet est connue : rejet de son projet.
         Dans tous les cas, pour les militants de ce rejet, le combat continue, et avec détermination. Dominique MARIETTE

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire