lundi 2 septembre 2019

Argenteuil, Élections municipales de mars 2020 : chronique (6)


Loin de la rancune, se souvenir tout simplement

 


Les discussions vont déjà bon train sur les réseaux sociaux à propos des prochaines élections municipales de mars prochain, à Argenteuil comme ailleurs. On y apprend des choses. Ainsi, sans le dire directement, Marie-José Cayzac, une ancienne adjointe-au-maire semble s’apprêter à renouveler son alliance avec l’ancien maire d’Argenteuil, avec lequel elle  fait équipe depuis 2008.
         Bien évidemment, c’est absolument son droit. Cela dit, Dans ces échanges de « réseaux », il y a des choses qui concernent toute la population, en particulier les intérêts du monde du travail, et qu’il est bon de discuter ou de rappeler. Ainsi, de la part de MJ Cayzac, nous avons retenu cette phrase bien révélatrice : « Ceux qui vivent dans le national et la rancune en oublient l’essentiel ».
         En laissant de côté, ces termes de « national » et de « rancune » arrêtons-nous simplement au terme d’ « oubli ».
         Car l’essentiel est justement de ne pas oublier.
         Nous aurons l’occasion d’y revenir dans les temps qui viennent. Mais nous pouvons commencer.
         Celui avec lequel elle veut s’allier à nouveau sans l’annoncer expressément fut l’homme de la loi pro-Médef El Khomry, du 49-3, de la déchéance de la nationalité, et longtemps le grand soutien de son mentor Valls. Il ne devint pas macronien… uniquement parce qu’il manqua simplement le coche pour le devenir.
         Quant à échapper à la dimension « nationale », rappelons simplement que localement, il fut l’initiateur du projet « Cap Héloïse » que MJ Cayzac affirme combattre. Alors le bilan de la municipalité actuelle n’est certes pas joli, mais du côté du prédécesseur, là également, ce n’est vraiment pas jojo non plus. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire