mardi 10 septembre 2019

Argenteuil, défense de Jean Vilar, les habitants ne peuvent compter que sur leurs luttes


Cela s’appelle leur « démocratie »

 
Affaire Jean Vilar, les habitants en ont ras la casquette !

Certains ont été surpris, voire déçus ou encore effarés à la réception de l’avis préfectoral prenant le contre-pied des conclusions du commissaire enquêteur qui, à l’issue de l’enquête publique, avait donné un avis défavorable au projet Héloïse, sur le plan de son impact « environnemental ».
         Et pourtant, il n’y a nulle raison d’être surpris, déçu, et encore moins effaré. Ne peuvent l’être que ceux qui ont des illusions profondes sur la nature de ce qu’ils nomment, la « démocratie ».
         Les préfets parmi d’autres éléments de l’appareil d’État sont structurellement sous l’influence des forces sociales dominante, à l’image de l’État lui-même, et accessoirement, de leurs hommes de paille gouvernementaux.
         C’est un des aspects fondamentaux de cette société de classes, partagée en deux, avec d’un côté les forces du profit, et de l’autre, la classe des producteurs. A Argenteuil où les « élites » bourgeoises sont en nombre infime, cette classe s’identifie à l’énorme majorité des habitants de cette ville populaire et laborieuse.
         Bien évidemment, nous sommes, et c’est humain, chacun d’entre nous enclins à rêver ou à croire aux miracles. Mais rapidement, la réalité vraie nous rattrape.
         Bref, face à la municipalité et à ses alliés, à nous de continuer à nous faire entendre.
         Nous savons que nous avons le soutien de l’énorme majorité des habitants. C’est une force potentielle gigantesque. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire