mardi 20 août 2019

Argenteuil, municipalité, économie, aménagement... et approche des élections municipales


Ma Ville vue par des lunettes façon Disneyland

 
Certes une ville marquée par l'enclavement, mais surtout par la loi du Capital

On se demande bien pourquoi la municipalité a usé du papier et dépensé des sous pour faire paraître un « cahier spécial » de Ma Ville, le mensuel municipal, consacré au « Développement économique ». Sur ce plan, pour le maire d’Argenteuil, cette dernière est « Sur la voie du renouveau ». Quant à M. ex, le président du "fameux" « Conseil Économique d’Argenteuil » et apparemment angliciste distingué « Argenteuil is back ».
         N’allez pas chercher dans ce cahier ni du nouveau ni de l’original. Vous n’y trouverez que des resucées de ce que la municipalité nous répète à satiété depuis des mois : le développement économique de la Ville est à nouveau localement au rendez-vous, bien sûr produit des efforts de ces messieurs et de la municipalité. Bref, si vous n’avez pas le moral, lisez ce cahier de vacances, vous n’y trouverez que des bonnes choses, que du positif, et une réalité totalement couleur bleue azur.
         Tout ce qui fâche a été gommé du tableau. La position totalement marginale de la commune dans la structure du Grand Paris ? Que nenni : « Argenteuil a le potentiel pour devenir une place incontournable du Grand Paris » ! L’enclavement qui caractérise Argenteuil et qui est un obstacle de poids pour la traverser ? Vous n’y pensez pas : « Notre ville bénéficie d’une excellente accessibilité » ! Le départ annoncé de l’entreprise Dassault ? Dans la série « actions accomplies », « Dassault fait l’objet d’un accompagnement assidu du CEA et du Marie d’Argenteuil dans le contexte où le groupe envisage de faire évoluer ses activités sur le site d’Argenteuil » ! Du vrai Molière, à l’égard d’une entreprise dont il y encore peu, le maire d’Argenteuil vilipendait la trahison de son PDG !
         Nous ne reprochons pas à ces messieurs de ne pas avoir réalisé l’impossible. Nous affirmons simplement que le tableau enjolivé qu’ils nous présentent ne correspond absolument pas à la réalité, une réalité marquée entre autres par de nombreuses données géographiques et historiques contraignantes du territoire, par la crise de la société, par la tendance à l’appauvrissement de la population, par le fait que ce sont jusqu’à nouvel ordre, les entreprises capitalistes qui possèdent l’essentiel des clés de l’aménagement local.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire