jeudi 22 août 2019

Argenteuil Chronique des élections municipales de mars 2020 (1)


Bluffland

 
Le PCF était certes déjà stalinisé, mais ses municipalités eurent pendant longtemps bien des caractères de municipalités ouvrières. Ici, à Bezons dans les années 1930

Certes, la débauche de moyens communaux de propagande utilisés par la municipalité d'Argenteuil à son profit a de quoi beaucoup agacer. En particulier l’utilisation de l’espace public des trottoirs du haut de l’avenue Gabriel Péri avec ses panneaux vantant l’action municipale.
         Mais à y regarder de plus près, on peut parier que loin d’améliorer l’image de la municipalité, cette initiative risque fort d’être complètement contreproductive pour elle.
Fort de cette conviction, nous conseillons à tous les habitants qui s’intéressent à la vie de la Ville d’aller lire l’ensemble de ces panneaux. Car alors ils ne pourront que constater que le bilan décrit ne correspond absolument pas à la réalité qu'ils connaissent, mais plus à une bluette où les édiles actuels arrangent celle-ci à leur « sauce ».
         Nous ne nous lancerons certainement pas dans l’étude de l’ensemble. Il y aurait trop à dire, et la meilleure chose est que chacun se fasse une opinion sur place. Le constat pour eux sera édifiant.
         Cela dit, il s’agit d’un potpourri mêlant des inaugurations d’initiatives prises par la municipalité précédente, de décisions sans contenu, de réalisations ou d’activités soit qui coulent de source pour une municipalité, soit qui sont dérisoires, d’intentions sans contenu, de chiffres invérifiables, de mensonges, d'omissions, etc, à côté de résultats réels, car il eût été bien étonnant tout de même que la municipalité se soit tournée les pouces pendant toutes ces années. 
         Édifiant dans le détail, mais surtout sur la méthode. Mais à chacun de se donner les moyens de vérifier tout cela.
         Pour les militants révolutionnaires, seule la vérité compte, car elle est éducatrice de la conscience de la force qu’ils espèrent mobiliser pour changer la société, celle de l’énorme majorité de la population, le monde du travail.
         A la tête d’une municipalité, ils auraient à cœur de dire la vérité, d’informer sur la situation réelle, de mettre l’accent sur l’information, les difficultés et les obstacles rencontrés, parfois insurmontables au vu des différentes forces, surdéterminantes y compris au niveau local, celles du capital et de son État. Des données qui ne peuvent que limiter considérablement l'action des municipalités, quelles qu'elles soient. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire