samedi 9 mars 2019

Argenteuil - Pôle Héloïse - enquêtes publiques, on se prépare (15)


Défense et rénovation de la salle des fêtes et de son parking !

Défense du marché !

Défense d’un environnement à protéger !

Il s’agit de la « sauvegarde de L’île Héloïse »

Dans les justifications environnementales du projet Héloïse par le promoteur Fiminco, il y a deux aspects sur lequel celui-ci demeure extrêmement discret, c’est la hauteur de l’ensemble, et l’inclusion de l’espace concerné en rapport avec les espaces qui le jouxtent.
         Il est vrai que près de 45 mètres de haut, soit près d’une dizaine d’étages, cela mettrait cet îlot de béton au niveau non loin des grands bâtiments de l’avenue Gabriel Péri.
         Et puis, on comprend que le promoteur et la municipalité ne veulent pas considérer l’espace convoité dans sa relation avec l’espace environnant.
         La photo ci-dessous est profondément éloquente.


         Elle indique que cet espace « naturé » de « L’ïle » n’a pas été fondamentalement dénaturé par les installations postérieures aux années 1970.
         Le centre d’Argenteuil a subi durant les années 1960 une restructuration que l’on peut discuter avec nos lunettes de 2019. Mais il y avait un problème fondamental de construction de logements à résoudre. Le vieux centre était composé de très nombreux taudis. La question de la voiture ne se posait pas dans les termes où elle se pose aujourd’hui avec la pollution qui lui est liée…

         Aujourd’hui, sur la base de nos préoccupations environnementales, il s’agit de ne pas effectuer un remake. Nous devons protéger « L’île », avec son espace Jean Vilar et son parking rénovés, avec son marché amélioré, dans le cadre d’un espace arboré totalement soigné à nouveau.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire