mercredi 6 mars 2019

Argenteuil - Pôle Héloïse - enquêtes publiques, on se prépare (13) …


Une « entrée de ville » agréable et naturée à conserver

Un des arguments des édiles locaux pour initier des projets tels que « Cap Héloïse » est l’amélioration des « entrées de ville ».
         Cette notion est déjà étonnante en elle-même, mais elle est à la mode depuis de nombreuses années comme si nous étions revenus à l’époque médiévale où les portes des villes pouvaient être l’objet d’un soin particulier.
         Sur ce plan d’ « entrées de ville », si on prenait nos édiles locaux au mot, il y aurait bien des choses à dire. Celle de Joliot-Curie est bien loin de leurs préoccupations. Quant à celle de Volembert, elle a été ornée dernièrement par leurs soins d’un… Burger King qui fait certes « dans le temps », mais qui donne une idée bien particulière de la Ville.
         Et ils voudraient détruire la seule qui présente un intérêt certain, lorsque l’on traverse la Seine venant de Gennevilliers, où ce qui domine, à droite avec le parc des Berges, comme sur la gauche avec les arbres de « L’île », c’est le caractère verdoyant, avant que l’on emprunte l’avenue Gabriel Péri qui avec son air martial réduit les enthousiasmes de celui qui « entre » dans Argenteuil ?
         Oui, la municipalité et Fiminco voudraient détruire cet aspect  naturé ?
         A Villeneuve-la-Garenne, sur les berges, un centre commercial donne une drôle d’impression aux berges. Certes tant pis pour les automobilistes de l’A86 qui y jetterait un œil. Au moins, on est là loin du centre urbanisé de la commune.



         Mais à Argenteuil, dans un centre qui, lui, est urbanisé, pourquoi détruire, avec des moyens encore plus importants, avec plus de hauteur, un espace qui a été jusqu’à aujourd’hui largement protégé ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire