jeudi 13 décembre 2018

Argenteuil, les manœuvres pré-électorales locales s’accélèrent


Tant que les collectivités locales seront soumises à la loi du capital…

 
Dans le meilleur des cas, les grandes limites de ce que l'on peut y faire

Les manœuvres électorales locales ont commencé depuis des mois, mais elles s’accélèrent aujourd’hui. Les écuries se forment. Et ce petit jeu commencé bien en amont de mars 2020 connaît un certain petit succès, à l’aune de l’activité politique locale très limitée de ces dernières années.
         Mais entre cette activité et l’actualité, il y a un net décalage. Et cela au-delà de l’engagement, plutôt du non engagement du plus grand nombre des participants de ces cercles pré-électoraux à l’égard de ce qui se passe depuis des semaines avec la mobilisation des « gilets jaunes », même s’il y a quelques exceptions, de la part de militants que nous pouvons retrouver lors de telle ou telle manifestation.
         Mais pour l’essentiel, le décalage est ailleurs.
         Ces habitants aspirent à une ville différente. Leur intention est louable, mais justement ce ne sont pas les intentions qui comptent, mais les moyens dont on dispose pour atteindre les buts auxquels on aspire.
         Les attaques des gouvernements successifs contre les collectivités locales sont une réalité.
         Serviteurs du grand patronat industriel et financier, ils lui ont servi et continuent à lui servir la soupe. Il suffit de penser aux milliards du CICE, qui ne sont qu’une partie des subventions d’Etat qu’il récupère.
         Et l’on peut voit Macron en rajouter. Les quelques concessions concédées à une fraction des classes populaires seront payer par d’autres fractions de celles-ci, et par de nouvelles attaques contre les services publics utiles à la population, via en particulier les communes.
         Avant de faire des plans sur la comète, ceux qui rêvent d’une ville bien différente, devraient penser à cela s’ils veulent avoir demain les moyens de leurs ambitions, et être aux côtés de ceux qui considèrent que la question centrale de l’heure est la mobilisation pour, en reprenant une formule simple, « faire payer les riches » dont les profits depuis des décennies ont été totalement épargnés. 

 PS. Bien évidemment, tout cela peut-être discuté fraternellement, DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire