jeudi 8 novembre 2018

Argenteuil Handicap - Ecole Intégrée Danièle Casanova. Quand l’Education nationale prend des mesures unilatérales

Lors d'une mobilisation précédente


On nous communique. Nous transmettons bien volontiers

Octobre 2018


A l’heure où les politiques discutent à nouveau de la scolarisation des élèves handicapés, de leur inclusion et de leur accompagnement, des décisions unilatérales sont prises dans le Val d’Oise par l’Education Nationale qui vont à l’encontre des projets de jeunes sourds, élaborés en concertation et du projet de l’établissement spécialisé.

CONTEXTE :

L’EIDC (Ecole Intégrée Danièle Casanova) est le seul établissement spécialisé du 95 pour enfants et jeunes sourds et malentendants, créé en 1972 et géré par l’association des PEP Grand Oise.
Le principe fondateur de l'établissement s'inscrit dès l'origine dans le principe d’une intégration des jeunes sourds au sein d'un milieu ordinaire de scolarisation et du droit à l’éducation pour tous.
Ses actions spécifiques se situent donc dans les structures de droit commun, en partenariat avec l’Education Nationale.
Les modalités de prise en charge des enfants et jeunes sourds sont élaborées par l’équipe pluridisciplinaire en y associant les familles et les jeunes, dans le cadre d’un projet individualisé incluant une scolarisation adaptée à leurs besoins particuliers afin que chacun puisse bénéficier au mieux de cette scolarisation : scolarisation en classe ordinaire ou spécialisée, en inclusion totale ou partielle…
Des professionnels spécialisés diplômés interviennent dans les structures de l’EN que ce soit pour l’enseignement ou pour l’accompagnement de certains cours en cas d’inclusion (aide à la communication : reformulation, traduction en langue des signes, explicitation….) 

LES FAITS :

L’EN a décidé de la fermeture, un mois après la rentrée, de la classe spécialisée de collégiens sourds en difficulté scolaire, sans concertation avec l’EIDC, alors que cette structure est en cours de régularisation auprès de l’ARS afin de remédier à un problème administratif, connu depuis 2008. 

Certains collégiens ont été réorientés en urgence dans une classe d’une ULIS-collège, laissant sur place des copains de classe et pour certains leurs affaires   

Ce départ précipité s’est fait dans la confusion la plus totale, sans concertation avec les professionnels de l’EIDC travaillant dans les deux structures (les uns constatant l’absence d’élèves et les autres constatant leur arrivée), sans préparation des enfants et des parents, prévenus la veille pour le lendemain, et surtout sans tenir compte de leur projet spécifique. 

Les conséquences sont déjà visibles :

Ø  professeurs de l’ULIS-collège constatant les difficultés scolaires importantes de ces collégiens,

Ø  élèves déstabilisés par l’arrivée de leur pair de niveau si différent,

Ø  copains de classe restés pour l’instant, dans l’angoisse de leur future orientation

Ø  enfants se retrouvant sans aide spécifique notamment en LSF dans certains cours

Ø  familles inquiètes et désemparées par les pleurs de leur enfant


Les professionnels de l’EIDC s’inquiètent de l’avenir de l’Etablissement spécialisé, reconnu pour la valeur de son projet. Ils contestent cette opposition systématique qui est faite entre école ordinaire et établissement spécialisé et entre les différents professionnels intervenants. 

Ils défendent le projet de l’établissement qui permet à chaque enfant sourd ou malentendant d’avoir une prise en charge pluridisciplinaire et un enseignement adapté à ses possibilités, afin de lui donner toutes les chances de réussite.

Casa Jeunes sourds (CJS)

Ecole Intégrée Danielle Casanova (EIDC)

95  ARGENTEUIL

collectifcasa.jeunessourds@gmail.com

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