Lors d'une mobilisation précédente |
On nous communique. Nous transmettons bien volontiers
Octobre
2018
A l’heure où les politiques discutent à nouveau
de la scolarisation des élèves handicapés, de leur inclusion et de leur
accompagnement, des décisions unilatérales sont prises dans le Val d’Oise par
l’Education Nationale qui vont à l’encontre des projets de jeunes sourds,
élaborés en concertation et du projet de l’établissement spécialisé.
CONTEXTE :
L’EIDC (Ecole Intégrée
Danièle Casanova) est le seul établissement spécialisé du 95 pour enfants et
jeunes sourds et malentendants, créé en 1972 et géré par l’association des PEP
Grand Oise.
Le principe fondateur de
l'établissement s'inscrit dès l'origine dans le principe d’une intégration des
jeunes sourds au sein d'un milieu ordinaire de scolarisation et du droit à
l’éducation pour tous.
Ses actions spécifiques se
situent donc dans les structures de droit commun, en partenariat avec
l’Education Nationale.
Les modalités de prise en
charge des enfants et jeunes sourds sont élaborées par l’équipe
pluridisciplinaire en y associant les familles et les jeunes, dans le cadre
d’un projet individualisé incluant une scolarisation adaptée à leurs besoins
particuliers afin que chacun puisse bénéficier au mieux de cette scolarisation
: scolarisation en classe ordinaire ou spécialisée, en inclusion totale ou
partielle…
Des professionnels
spécialisés diplômés interviennent dans les structures de l’EN que ce soit pour
l’enseignement ou pour l’accompagnement de certains cours en cas d’inclusion
(aide à la communication : reformulation, traduction en langue des signes,
explicitation….)
LES FAITS :
L’EN a décidé de la
fermeture, un mois après la rentrée, de la classe spécialisée de collégiens
sourds en difficulté scolaire, sans concertation avec l’EIDC, alors que cette
structure est en cours de régularisation auprès de l’ARS afin de remédier à un
problème administratif, connu depuis 2008.
Certains collégiens ont été
réorientés en urgence dans une classe d’une ULIS-collège, laissant sur place
des copains de classe et pour certains leurs affaires
Ce départ précipité s’est
fait dans la confusion la plus totale, sans concertation avec les
professionnels de l’EIDC travaillant dans les deux structures (les uns
constatant l’absence d’élèves et les autres constatant leur arrivée), sans
préparation des enfants et des parents, prévenus la veille pour le lendemain,
et surtout sans tenir compte de leur projet spécifique.
Les conséquences sont déjà
visibles :
Ø
professeurs de l’ULIS-collège
constatant les difficultés scolaires importantes de ces collégiens,
Ø
élèves déstabilisés par
l’arrivée de leur pair de niveau si différent,
Ø
copains de classe restés pour
l’instant, dans l’angoisse de leur future orientation
Ø
enfants se retrouvant sans
aide spécifique notamment en LSF dans certains cours
Ø
familles inquiètes et désemparées
par les pleurs de leur enfant
Les professionnels de l’EIDC
s’inquiètent de l’avenir de l’Etablissement spécialisé, reconnu pour la valeur
de son projet. Ils contestent cette opposition systématique qui est faite entre
école ordinaire et établissement spécialisé et entre les différents
professionnels intervenants.
Ils défendent le projet de
l’établissement qui permet à chaque enfant sourd ou malentendant d’avoir une
prise en charge pluridisciplinaire et un enseignement adapté à ses
possibilités, afin de lui donner toutes les chances de réussite.
Casa Jeunes sourds (CJS)
Ecole Intégrée Danielle Casanova (EIDC)
95 ARGENTEUIL
collectifcasa.jeunessourds@gmail.com
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