vendredi 23 novembre 2018

Argenteuil et ses problèmes géographiques : A15, « entrée de ville »…


Sur la bonne voie, mais…

On annonce l’ouverture d’une troisième voie sur l’A15 dans le sens province-Paris pour début décembre.

         Ce serait effectivement une première bonne nouvelle.
         Si l’affaire avait été prise à bras le corps dès le 15 mai, et avec les moyens vraiment nécessaires pour faire face à la situation, il y aurait maintenant sans doute belle lurette que l’ensemble des quatre voies seraient toutes rétablies à la situation !


Monsieur le timonier, la géographie s’apprend à tout âge

 Nous avons hâte de connaître le compte-rendu de la réunion du Figuier blanc d’hier au soir. Mais pour revenir à la tribune exprimant le point de vue de la municipalité qui portait sur le développement économique dans l’avant-dernier numéro de l’Argenteuillais, nous n’avons pu qu’être franchement étonnés par nombre d’affirmations quelque peu surréalistes qu’elle contient. Aujourd’hui, nous n’en évoquerons qu’une seule portant sur le projet « Argenteuil Littoral » concernant l’espace de la « zone Otis », celle de la zone industrielle de la gare centrale. Il y est dit « d’ici 2020, le quartier de la gare deviendra une nouvelle entrée de ville ».
         Sous prétexte qu’il permet de se dégager ou d’entrer sur la voie sur berge, la D311 ce quartier qualifié « d’entrée de ville » ne l’est rien de moins ! Justement, cet espace ne peut pas en être une, car il est un espace profondément fermé, « enclavé », et un des pires qui le soient dans une ville, Argenteuil, qui l’est déjà d’une façon magistrale avec tous les problèmes induits.
         On nous parle « d’ici 2020 », c’est-dire si les mots veulent dire quelque chose, à la fin de l’année 2019 ?
         Argenteuil Littoral ne relève pas du projet olympique Paris 2024, et l’on ne peut imaginer qu’il sorte dans les mois qui viennent. Et des constructions s’engageraient-elles, que ce ne n’est pas la situation de ses portes de sortie qui seraient réglées : le portillon du tunnel de la rue de la voie des bans, dont l’élargissement demanderait d’énormes travaux ; la voie impraticable de la place Aristide Briand handicapée par son tunnel de la route d’Enghien ; la complexité de la sortie de l’espace du côté de la rue Claude Monet.
         La messe est dite.




Modeste promotion


Une conférence que j’avais faite naguère sur « Argenteuil, une géographie », que j’avais rédigée dans l’objectif de faire comprendre à mes élèves la géographie, avait été éditée par l’ancien maire, sans trop me le demander, et surtout de ma part, d’une manière évidente totalement bénévole.
         Il paraît qu’il reste un certain nombre d’exemplaires de cet opuscule dans les caves de la Ville. Il en reste, car, allez savoir pourquoi, la municipalité fait, jusqu’à ce jour, une sorte d’omerta sur son existence. Vous ne la trouverez pas aux côtés des autres ouvrages édités par la Ville. Bien évidemment, vous pouvez la trouver à la librairie du Presse-papier
         C’est dommage qu’il en soit ainsi. Les membres de la municipalité auraient tout intérêt à la lire pour approcher ce qu’est la géographie d’Argenteuil et permettre ensuite de réfléchir leurs décisions de modification urbaine dans le cadre des réalités du territoire de la Ville, léguées par le fleuve et l’histoire.DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire