mercredi 24 octobre 2018

Culture à Argenteuil, initiatives riches et multiples, mais désordre municipal


Pour une action de tous, une concertation collective de tous

 


Ce ne sont ni les initiatives ni les passionnés qui manquent à Argenteuil. Associations, lieux, énergies, sont au rendez-vous. Des relations entre les activités des uns et les initiatives des autres se nouent. Mais pourquoi n’y a-t-il pas de réflexion d’ensemble sur ce qu’il serait possible de faire pour qu’avec ces volontés et les énergies existantes s’intègrent dans un projet d’ensemble ?
         Car il n’y a pas de projet culturel d’ensemble sur Argenteuil. Et si des initiatives ont lieu de la part de la municipalité, elles se font dans l’opacité voire le secret, au bénéfice de telle ou telle activité, sans que l’on connaisse les justifications des choix opérés.
         Ainsi lors du dernier conseil municipal, une subvention importante était votée pour une nouvelle initiative musicale sans que l’on en connaisse les tenants et aboutissants. Ce qui apparemment petit à petit sur ce qui se passe dans l’espace de l’ex-musée d’Argenteuil va dans le même sens, un sens qui n’est pas propice à une action culturelle transparente mobilisant chacun.
         La culture n’est pas la propriété de quiconque, que ce soit au niveau des directions municipales ou de quiconque. Elle devrait être concertée avant toute décision, ce qui est aux antipodes de ce qui se fait à Argenteuil Aujourd’hui.
         Et cela est d’autant plus vrai dans une ville populaire comme Argenteuil où l’action culturelle en direction des quartiers populaires est d’une urgence absolue.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire