lundi 24 septembre 2018

Education : luttons contre l’inégalité scolaire


Parcoursup : contre les classes populaires



Selon les chiffres officiels, 2500 bacheliers seraient sans solution à l’issue de Parcoursup. A cela, il faut ajouter les dizaines de milliers d’autres qui ont accepté une solution qui ne leur convenait pas, de peur de n’obtenir aucune place nulle part. La plupart de ces jeunes sont issus des couches populaires, tandis que ceux des classes riches que Parcoursup peut mettre en difficulté ont toujours de quoi se payer des établissements privés.
Tout cela ressemble à un scandale, lié à la réduction des budgets de l’Éducation nationale.


Les personnels du lycée Paul Eluard de Saint-Denis mobilisés

Pendant deux jours, une quarantaine d’enseignants et de surveillants du lycée Paul-Éluard de Saint-Denis ont exercé leur droit de retrait, s’estimant en danger.
Depuis un an et demi, des bagarres de bandes pourrissent la vie du lycée Paul-Éluard. Ces bagarres de cités rivales, entre jeunes désœuvrés qui se battent au nom de l’honneur de leur quartier, montrent combien la situation se dégrade dans bien des villes de banlieue. Dès le jeudi de la rentrée, les bagarres ont repris et le 12 septembre trois jeunes se sont introduits dans le lycée, armés de couteaux et d’un marteau. Les enseignants ont estimé qu’ils ne pouvaient plus travailler dans ces conditions.
Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, est venue le lendemain, cette fois promettre que les travaux de réfection de la clôture commenceraient dès le lundi, qu’une procédure d’urgence était lancée. Elle promettait également d’étudier l’embauche d’un agent d’entretien supplémentaire. Quant au rectorat, il promettait de recruter un agent de prévention sécurité. On reste loin des quatre assistants d’éducation exigés par les enseignants et les surveillants. mais le personnel en sort avec le sentiment de s’être fait un peu respecter.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire