lundi 20 août 2018

Ponts, viaducs, ouvrages d’art : travaux nécessaires de toute urgence. L’exemple de l’A31


Neuf ponts "dont la structure est gravement altérée"

 

Le viaduc de Frouard fait partie de ces ouvrages dangereux

La DIR Est, la Direction interrégionale qui gère les routes et les autoroutes nationales non concédées de Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, recense dix ponts dangereux, parmi lesquels pas moins de neuf se trouvent en Lorraine ! Ces ouvrages sont classés 3U, ce qui veut dire que « dont la structure est gravement altérée et nécessite des travaux de réparation urgents liés à l’insuffisance de capacité portante de l’ouvrage ou à la rapidité d’évolution des désordres ».
Plusieurs d’entre eux sont des viaducs de l’A 31, une autoroute qui joint la frontière luxembourgeoise à l’A6 à Beaune et qu’empruntent 100 000 véhicules par jour, dont 18 000 poids lourds !
La DIR Est consacre 700 millions d’euros par an à l’entretien des ouvrages, cela ne suffit manifestement pas. Un récent rapport commandé par la ministre des Transports sur l’état du réseau routier en France relève qu’« accentuée depuis une dizaine d’années, la détérioration du réseau routier reflète le manque de moyens consacrés à l’entretien et à la gestion du réseau. » L’argent de l’Etat doit garantir d’urgence la sécurité des usagers de la route plutôt que les profits capitalistes !

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