vendredi 18 mai 2018

Mai 68 : modeste itinéraire d’un jeune de 16 ans (Suite, 4)


L’apprenti militant tente d’appliquer l’orientation politique du moment

 
Souvent des usines "occupées" seulement par quelques ouvriers

L’ai-je compris à l’époque ? Mais toute la politique de Voix ouvrière était en 1968 dirigée à faire prendre conscience que les millions de travailleurs en grève représentaient une gigantesque force sociale, capable non seulement de faire aboutir un programme de revendications à la hauteur de la puissance de la grève, mais de faire vivre à ces travailleurs une expérience politique exceptionnelle, capitale pour l’avenir et pour celui de la reconstruction dans le pays d’un parti communiste révolutionnaire renouant avec les idéaux de Marx, de Lénine et de Trotski.
         En tout cas, pour les camarades qui n’étaient pas occupés à participer à l’animation de leur grève dans leurs entreprises (1), il s’agissait pour les militants et les proches de Voix ouvrière, lycéens, étudiants, enseignants, ou autres, d’aller à la rencontre des travailleurs en grève pour discuter de tout cela.
         C’est ce que je fis plusieurs fois, à l’entreprise Mazda de Porchefontaine à Versailles, et une autre fois, en direction du dépôt de la compagnie des transports urbains de Versailles et de la gare SNCF de Versailles-Chantiers.
         Si chez Mazda, je crois me souvenir avoir eu quelques discussions, il n’y avait personne aux transports de Versailles, et deux grévistes à la gare des Chantiers qui n’avaient pas spécialement envie de discuter avec ce jeune gauchiste de 16 ans !
         A la différence de mai-juin 1936, la politique générale des organisations syndicales, et de la plus importante en particulier, la CGT, ne fut pas en 1968 que les travailleurs occupent tous leurs entreprises, ce qui aurait été au moins propice à ce que, jour après jour, les travailleurs suivent collectivement leur mouvement de grève et décident ensemble leur politique et leur action.
         En tout cas, en 1968, l’orientation de Voix ouvrière était aux antipodes de cette politique des organisations syndicales.
 (1) Mai-Juin 1968 – Souvenirs de militants ouvriers. Voir article ci-dessous

(A suivre 5. Les manifestations, les pavés)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire