vendredi 18 mai 2018

A15 fermé sur un des deux viaducs, la responsabilité de l’Etat engagée


L’argent public pour les transports, pas pour arroser les capitalistes !



Si c’est souvent à mots couverts, de plusieurs côtés, l’entretien du viaduc de Gennevilliers qui relève de la responsabilité de l’Etat, est mis en cause. Ainsi, pour le conseil départemental, cette fermeture de l’A15 est « une nouvelle preuve des difficultés rencontrées par l’Etat face à ses responsabilités de maintien et d’entretien de son patrimoine autoroutier en Ile-de-France, maintes fois critiquées par les élus locaux ».
De son côté, le président du Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures (STRRES), certes très intéressé par les marchés induits, interrogé de son côté par Le Parisien, « émet l'hypothèse d’un manque d’entretien. Or, le viaduc de Gennevilliers faisait déjà l'objet d'une surveillance suite à un incident survenu en 2002 puis l'effondrement d'une route en contrebas en 2016. Pour ce spécialiste, une infiltration d'eau n'est pas à exclure au vu de l'état visiblement dégradé de plusieurs tiges métalliques soutenant le viaduc. »
Quant au maire d’Argenteuil, Georges Mothron, "En début de ce mandat, nous avons eu deux alertes sur un autre pilier juste en amont où il y a eu des fuites de sablon déclenchées par des orages, du sablon qui sert à remplir ces arches de pont. Une analyse globale devait être faite, je n'en ai aucune nouvelle". Il ajoute réclamer que l'Etat "se remette à suivre les ouvrages de ce type pour éviter la crise dans laquelle nous sommes".
Bref, la question du manque d’entretien n’est mise en question par personne.
Certes, en l’occurrence, elle a des conséquences très importante pour les automobilistes et pour la population d’Argenteuil en particulier, et cette situation relève de la dégradation générale des services publics, ici comme ailleurs. Réduction des budgets et des effectifs, ce sont tous les services publics utiles à la population qui sont visés. Le service public des transports l’est particulièrement aujourd’hui, mais à l’image du reste.
Et là, les édiles qui protestent aujourd’hui contre la situation du viaduc de Gennevilliers, qu’ils pratiquent à leur niveau cette politique d’attaques contre le service public, ou qu’ils l’aient soutenue politiquement, ont leur part de responsabilité.

                                                                                              Photo l'internaute


La défense des services publics, ce n'est pas seulement quand ça les arrange !

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