mercredi 2 mai 2018

Argenteuil, défense de Jean Vilar... et de ses arbres


Un Comité bien actif


La fête « Soupe en Seine » a été un succès. Mais elle a été aussi l’occasion de continuer à défendre la salle des fêtes communale, « L’île » et son espace boisé à renaturer. Ci-dessous un article du Comité Jean Vilar dont nous sommes totalement partie prenante. DM


Un premier mai sous le signe de la mobilisation pour le Comité Jean Vilar (par jenvilarargenteuil)

Le Comité Jean Vilar était présent lors de la manifestation municipale organisée au Parc des berges ce mardi 1e mai. L'occasion de rencontrer des Argenteuillais toujours remontés contre le projet de casse de la salle Jean Vilar et l'arrivée d'un multiplexe et d'un supermarché à la place. Encore des personnes ont signé la pétition, car pas ou peu au courant jusque là du projet, et dubitatifs (au mieux!). Nous devrions atteindre les 7000 pétitions signées depuis le lancement en 2017... la mobilisation ne faiblit pas! 


Dans l'après-midi, nous avons rencontré l'association A.R.B.R.E.S., pour défendre les arbres du parc de la salle Jean Vilar.Mais alors pourquoi ces arbres méritent-ils tant d'importance?
C’est à l’agronome Mirabeau, père du révolutionnaire, que l’on attribue les plantations « en quinconces » de l’ancienne île d’Argenteuil, vers 1788. Claude Monet les immortalisait 85 ans plus tard. Elles attiraient les Parisiens le dimanche, pour la promenade, ou lors des fêtes et des régates.
230 ans après leur plantation, elles continuent à dessiner le paysage des bords de Seine, autour des équipements municipaux et malgré la barrière de la 2 fois 2 voies.
Le comité Jean Vilar s’est créé pour promouvoir et valoriser ce site.
Nous avons donc accueilli ce 1er mai à 14 heures l’association A.R.B.R.E.S., pour lui demander d’envisager le classement des plantations de l’île comme « ensemble arboré remarquable ».
L’association A.R.B.R.E.S., partenaire de l’État et de la Région Ile-de-France, a déjà labellisé en France plus de 450 « Arbres Remarquables » et plusieurs « Ensembles Arborés Remarquables », dont le Parc et les Jardins du Château d'Acquigny, et le jardin botanique Godron à Nancy, les jardins de Canon à Mézidon-Canon, le parc Caillebotte de Yerres, le parc de l'abbaye du Valasse en pays de Caux.
Lors de la venue, la défense du patrimoine végétal du parc s'est symbolisé par la remise de la plaque, pour recevoir le label de l'ensemble arboré remarquable, pour la sauvegarde et la préservation des platanes de l'île d'Argenteuil, lieu d'implantation de la salle Jean Vilar.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire