samedi 27 janvier 2018

Conseil municipal d’Argenteuil, marché Héloïse, prime de « présentéisme »



Nous reviendrons sur d’autres aspects du conseil municipal qui s’est tenu hier-au soir. En attendant, deux informations importantes y ont été données.


Un coup dur pour les commerçants et les habitants

Face à ce qu’il appelle "les tendances de hausse" du niveau de la Seine, G. Mothron a pris la décision suivante concernant le marché Héloïse : s’il a eu lieu ce vendredi, il est annulé pour demain dimanche 28 janvier, car selon lui, l'accès et le parking seraient trop difficiles ! "Donc, la mort dans l'âme, dit-il, mais pour jouer la sécurité pour tout le monde, la mort dans l'âme", pas de marché dimanche prochain !
         Et si jamais le « projet Héloïse » se réalisait, ça serait quoi la situation en pareil cas, question « accès » et « parking » ?


Un premier recul au bénéfice des travailleurs de la commune
« Nous avons voté un nouveau régime indemnitaire. Il a suscité des polémiques et pu être mal compris. Nous l'avions voulu très simple. Après mûre réflexion, j'ai décidé d'en modifier l'un des critères : j'en étendrai l'accès aux personnes en congé maternité. » (cf. le site Engagés pour Argenteuil).
         Si nous comprenons bien, la maire d’Argenteuil revient sur un des quatre critères d’absence pouvant priver totalement au bout de quatre jouer les agents de la Ville de la prime dite de « présentéisme » qui se monte dorénavant à 500 euros annuels brut. Les femmes en congés maternités étaient exclus de cette attribution, ce qui pour le moins était inadmissible. Pendant des semaines, en novembre-décembre, sans la nécessité de « mûre réflexion », les agents et les organisations syndicales des territoriaux l’avaient particulièrement dénoncé.
         Il reste maintenant à supprimer les trois autres critères d’attribution : la maladie, les accidents de service, et les jours de grève, qui n’ont, tout autant, pas raison d’être.
         Et ces 400 euros nets seront bienvenus arrivant dans la bourse de tous les travailleurs de la Ville.

          Cette affaire avait fait l'objet d'un vote lors du conseil municipal du 19 décembre. Une modification est décidée. Pas de nouveau vote ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire