jeudi 18 janvier 2018

Argenteuil : éclairage public, situation très sombre


Ce ne serait pas « prendre des vessies pour des lanternes » ?

 
Et là encore, c'est Versailles !
Extrait du compte-rendu de la réunion des Côteaux (cf. Engagés pour Argenteuil) :

« Gilles Savry (adjoint à l’urbanisme) continue au sujet du "plan LED" : d'ici fin 2018, tout l'éclairage va être changé. On a mis un éclairage un peu plus fort sur les grandes voies, un peu plus faible (3000 K) dans les voies secondaires, et on baisse l'intensité la nuit.
Il y a beaucoup de coupures, de pannes. Le changement des ampoules permettra de moins tirer sur les transformateurs, et sans doute de réduire les pannes. Nos trois transformateurs : Baillet, Grands Saules, Champagne, sont anciens de dizaines et dizaines d'années, on va pouvoir les changer, avec des transformateurs de plus faible puissance qui valent beaucoup moins cher. Ensuite il va falloir changer 279 km de réseau filaire, ce qui coûtera au total 40 M€. On le fera avec un programme pluriannuel d'investissement.
Donc les problèmes d'éclairage ne sont pas terminés, mais on est sur la bonne voie ! »
         Mais c’est qu’il est content l’adjoint à l’urbanisme question éclairage. Mais si celui-ci baisse son intensité la nuit, alors que c’est là justement qu’il est nécessaire d’y voir bien clair, tout comme dans les voies secondaires, alors que dans les grandes voies, c’est tout de même là que l’on peut avoir l’impression de ne pas être seul.
         Non, il ne doit pas avoir l’habitude de circuler le soir, l’hiver, ou dans la nuit, car on peut penser qu’il se doterait d’une lampe de poche et qu’il clamerait moins sur tous les toits : « Donc les problèmes d'éclairage ne sont pas terminés (c’est le moins que l’on puisse dire), mais on est sur la bonne voie ! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire