samedi 16 décembre 2017

Précaires, intérimaires, contractuels, comme CDI, une seule classe ouvrière


Une bonne nouvelle


On nous informe…

Bezons, les agents contractuels obtiennent la prolongation de leur contrat jusqu’en juillet. 

14 Décembre 2017 , Rédigé par cgtbezons  

Ils travaillent dans les écoles, dans l’ombre, le plus souvent depuis des années, depuis 18 ans pour la plus ancienne d’entre eux. Ils assurent l’accueil du midi, le ménage, ou l’encadrement des enfants le midi ou le soir.
Tous les ans, leurs contrats de travail vont de septembre à juin. Pendant les deux mois d’été, ils s'interrompent et les agents doivent alors se débrouiller. Sans oublier qu’ils perçoivent leur salaire avec un mois de décalage.
Cette année, ils ont reçu leurs contrats avec une date de fin au 22 décembre et non fin juin, sans aucune explication. Comme pour leur souhaiter « joyeuses fêtes », la municipalité les a laissé dans le doute, sans savoir  qui  pourra à nouveau travailler en janvier.  

Quand ils accueillent les enfants, leur inquiétude ne se voit pas, et pourtant… 

Les écoles ne pourraient pas fonctionner sans leur travail. Enfants, parents, enseignants comptent sur eux, c’est, d’ailleurs, pour ça que la Municipalité les réembauche tous les ans.
Ils connaissent leur travail et ont de l’expérience, pourtant leur salaire n’augmente jamais, comme si ils étaient à chaque fois nouveaux, comme si ils devaient dire merci de la chance qu’on leur accorde de faire ces quelques heures par jour. Car à chaque nouveau contrat, ils doivent recommencer à zéro, sans jamais être sûrs de pouvoir continuer l’année d’après.
Ils aiment ce travail utile à tous. Ils ne demandent pas la lune, mais uniquement la possibilité de continuer à le faire. C’est pourquoi il leur faut un contrat de travail qui leur permette d’aborder la vie sereinement sans se soucier du lendemain. Un contrat de travail qui reconnaisse à la fois leur utilité et leurs compétences. 
Jeudi 30 novembre, une cinquantaine d’agents se sont réunis à l’UL CGT pour discuter de leurs conditions de travail et de leur avenir. Ils ont alors décidé d’aller en Mairie avec le syndicat pour demander un rendez-vous avec le Maire. Ils ont été reçu par le Maire adjoint en charge du personnel. Chacun a exprimé son ras le bol d’être aussi peu considéré. 

Commentaire « lo argenteuil » : super s’ils ont au final obtenu la prolongation de leur contrat jusqu’en juillet au lieu du 22 décembre comme annoncé

Dans la lutte, une seule classe ouvrière



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire