vendredi 13 octobre 2017

Education : gouvernement Philippe-Macron : des jeunes disent "non"





Très en colère

Mardi 10 octobre, plus de 150 élèves du lycée Raymond Queneau d’Yvetot ont participé à la journée de grève de la Fonction publique. Ils ont tout d’abord organisé un blocage filtrant à l’entrée de l’établissement. Les raisons de leur colère étaient inscrites sur leurs pancartes et banderoles et criées dans leurs slogans : « non aux 120 000 suppressions de postes de fonctionnaires » ou « Macron t’es foutu, les fainéants sont dans la rue ! ». Ils sont ensuite partis en manifestation dans les rues d’Yvetot dans un cortège dynamique.
         Ces lycéens ont mille fois raison de se mobiliser aux côtés des travailleurs. La jeunesse a bien toute sa place dans le combat contre ce gouvernement des riches et contre la société capitaliste que Macron défend. 




Une réaction tout à fait normale

A Ermont dans le Val d’Oise, des lycéens du lycée Van Gogh ont organisé un blocage de l’entrée du lycée pour réclamer le maintien de  deux travailleurs en « contrat aidé CUI » essentiels au lycée mais non renouvelés par le directeur d’académie, une surveillante (qui assure un poste d'AED en réalité et aurait les diplômes pour le devenir) et le poste du responsable du foyer des élèves qu’il a réactivé.
         Voilà une belle leçon mise en application. On supprime deux postes essentiels à leur vie dans le lycée, des élèves réagissent comme cela doit se faire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire