mercredi 20 septembre 2017

Argenteuil : projet Héloïse, quand la périphérie ne veut pas aller au centre


Une piste déjà expérimentée… sans succès




L’argument principal des initiateurs du « projet Héloïse » est qu’il permettra d’attirer vers le centre d’Argenteuil pour le commerce et les loisirs les habitants des quartiers périphériques de la Ville dont deux, ceux des Côteaux et d’Orgemont accueillent les habitants aux revenus moyens les plus élevés. Pour les partisans du projet, ce nouveau centre commercial et de « loisirs » dynamisera un commerce du centre-ville à la peine (et c’est peu de le dire).
         Comme si l’expérience n’avait pas déjà été faite avec « Côté Seine » qui avait pourtant bien d’autres atouts, qui a connu depuis 2002 une histoire chaotique, et qui n’a finalement pas répondu aux attentes. Les habitants des quartiers périphériques aisés évitent le centre d’Argenteuil pour rejoindre via l’A15 ou l’A86, qui les « Trois fontaines », qui les « Quatre temps ».
         Pour dynamiser le centre d’Argenteuil, un vecteur suffirait, sans défigurer un peu plus les bords de Seine, celui de la culture. Et à cet égard, le vieux centre a des atouts avec des vestiges de qualité. De même pour la salle Jean Vilar qui accueille tout de même trois initiatives culturelles majeures, les Cinglés du cinéma, le Salon des numismates, et celui du Livre et des Lecteurs. Il y aurait bien des pistes à explorer et  à développer en la matière.

         Nous reviendrons sur cette question du centre et de la périphérie.

1 commentaires:

FrédéricLN a dit…

J'étais hier à une réunion des bénévoles et salariés d'une association argenteuillaise ; pendant le pot, l'une des animatrices a mis à la sono… "L'île aux enfants". J'ai saisi l'occasion de lui dire que c'est exactement ça. Notre île d'Argenteuil est une île aux enfants, aux familles, aux grands enfants que sont les collectionneurs ou les cinglés du cinéma… C'est une île à parc, à jeux, à manèges, à cirque, à kiosque à musique (hélas disparu mais à retrouver !), à sport et à vélos (barrés de toute part !), et à fêtes, et à marchés, et à promenades en bord de Seine (demain si nous le voulons !)… pas à murailles de tôle et de béton ! Surtout pas !

Enregistrer un commentaire