jeudi 20 juillet 2017

Natation, éducation, et... Gagarine


La natation est un sport de combat

 
Une personne sur sept ne sait pas nager en France ce qui explique une bonne part des 500 décès annuels par noyade. Si on trouve davantage de non nageurs parmi les plus de 55 ans, scolarisés à une époque où la natation n'était pas obligatoire à l'école, il y en a aussi parmi les générations plus jeunes, surtout si elles appartiennent aux classes populaires ou si elles sont des filles.
Car l'accès à des créneaux de piscine pour toutes les classes reste un combat. De nombreuses piscines municipales manquent de maîtres-nageurs, de moyens financiers et surtout il manque des piscines publiques gratuites ou peu chères.


Une exigence de bien d’autres moyens

 
Puisque nous parlons natation, sur le site de la piscine Gagarine d’Argenteuil, nous avons trouvé pour cet été les horaires suivants : « Dès le 1er JUILLET, la piscine rouvrira aux jours et horaires suivants : lundi-vendredi, 12h-19h30 ; samedi + dimanche, 12h-18h30 ».
         Il n’est pas normal qu’une ville de 108 000 habitants ne dispose pas de créneaux d’ouverture ni en matinée ni en soirée. D’autant plus lorsqu’il y a des périodes de fortes chaleurs, et pour une piscine excentrée comme l’est le centre nautique qui mérite que l’on vienne y passer la journée.
         Il est vrai que les horaires limitées de l’été ne sont que dans la continuité des horaires qui ont été réduits pendant l’année ces derniers temps à Argenteuil !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire