lundi 3 juillet 2017

Banques, emprunts toxiques, emprunts normaux, elles pompent la production sociale


La domination du Capital financier sur la société

Il a été une nouvelle fois beaucoup question des finances de la Ville lors du dernier conseil municipal et du dernier rapport de la cour des comptes concernant Argenteuil. Pour les curieux :


         Les échanges, interrompus par l’obstruction du maire et le départ de l’opposition PS et apparentée, sont une nouvelle fois restés sur l’axe : « la municipalité P. Doucet a mené les finances municipales à l’abîme » pour la municipalité, et pour l’opposition : « l’incompétence et les choix d’emprunts toxiques lors de l’épisode 2001-2008 ont ruiné la Ville ».
         Dans ces questions financières où il y a tellement de façons de présenter les comptes, seul le contrôle de la population elle-même permettrait d’y voir plus clair.
         En attendant, il y a un aspect qui réunit les uns et les autres membres du conseil municipal : leur refus de mettre en cause la voracité des banques.
         Emprunts « toxiques » ou emprunts « normaux », le capital financier est une pieuvre qui asphyxie les finances des communes comme des autres collectivités.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire